FAUX : Cette photo ne montre pas des soldats de l’armée malienne sur des dromadaires

Par kibaru

 

La photo montre plutôt des éléments de la garde nationale de la République islamique de Mauritanie.


Ce post Facebook prétendant montrer des militaires maliens sur des dromadaires est FAUX.

 

Publié le 25 mai 2024, le post se lit : « Félicitations à la nouvelle armée Malienne du désert… Désormais des militaires équipés se promenaient dans tout le désert du Nord Mali. Ayez vos documents sur vous quand vous êtes dans le désert. Ils sont surveillés par des drones. Chaque centimètre sera fouillé et le rapport sera fait. »

Le post est illustré par une photo qui montre un groupe d’hommes armés assis sur des dromadaires. 

 

Nous avons examiné cette publication et l'avons trouvée FAUSSE.

 

Une  recherche inversée d’images avec Google Lens nous a permis de découvrir que la photo qui illustre le post en vérification représente plutôt des Méharistes du Groupement nomade de la garde nationale mauritanienne. 

 

La même photo a été utilisée comme illustration dans cet article publié en janvier 2019 portant le titre : “Montés sur leurs dromadaires, les méharistes protègent dans le désert les frontières de la Mauritanie.”

 

La deuxième recherche inversée avec Google Lens nous a conduit vers cette photo prise dans un angle différent que celui du faux post figurant dans cet article de Francetv publié en janvier 2019 et qui porte cette légende : 

Méharistes du Groupement nomade de la garde nationale mauritanienne (THOMAS SAMSON / AFP).”

 

Une recherche sur Google avec les mots clés ‘’Armée malienne au désert’’affiche des photos différentes de celle du faux post.

 

Cette photo prétendant montrer des soldats de l’armée malienne sur des dromadaires est donc FAUX. 



Cette vérification des faits est rédigée par Housseyne AG ISSA du média Kibaru dans le cadre du programme Basiki ni Tagne Kunafoni, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA).