Ladite photo montre plutôt des soldats russes participant à un exercice militaire dans la région de Donetsk, contrôlée par la Russie, dans l’est de l’Ukraine en mars 2024.
Ce post Tiktok avec une vidéo prétendant montrer l’armée française est en train de piller de l’or en Afrique plus précisément au Togo est FAUX.
Le post, qui date du 03 mai 2024, porte ce titre : « l’armée française en œuvre en train de piller l’Afrique. Dégager rentrer chez vous ». Elle est visionnée 2 315 fois et a été aimée par 47 personnes et partagée par 27 personnes, à la date du 22 juin 2024.
L’image publiée sur le compte de “lavoixno1” montre une scène de militaires français opérant au Togo. On y voit deux soldats dans un trou, apparemment en train de ramasser des objets, aidés par un troisième. Un autre soldat se trouve sur la terre ferme, à côté d’un quatrième dont le visage n’est pas visible. En haut de l’image, on distingue les drapeaux français et togolais, ce qui suggère que les événements se déroulent dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Focus infos l’a vérifié et l’a trouvé faux
Une recherche avec Google Lens a permis de retrouver la photo du post en vérification dans cet article publié par “Arab News” datant de mars 2024 avec cette légende en anglais : ‘’Sur cette photo publiée par le service de presse du ministère russe de la Défense le 19 mars 2024, des soldats russes participent à un exercice militaire quelque part dans la région de Donetsk, contrôlée par la Russie, dans l’est de l’Ukraine. (AP)’’
La recherche Google Lens a conduit également à cet article avec le titre « Suivre la guerre en temps réel: « Il faut être critique à l’égard des sources pro-ukrainiennes et pro-russes » publié le 28 juillet 2024 et illustré avec des soldats dans un trou similaire à celle du post tiktok.
Par ailleurs, une recherche Google images avec les mots-clés « l’armée française pille le Togo » a permis de tomber l’article du site togolais icilomé publié le 1 er février 2022 et qui reprend une intervention du premier ministre Français Jean-Yves le Drian sur la présence militaire française au Mali.
Autre recherche avec Google images avec les mots-clés « L’armée française au Togo » n’a donné aucun résultat concluant.
Cette vérification des faits est rédigée par Housseyne AG ISSA du média Kibaru, avec le soutien de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA) et de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa.