Les travaux du forum inter et intracommunautaire de Gargando, dans le cercle de Goundam, région de Tombouctou ont pris fin, le samedi 12 mars dernier. La rencontre avait débuté par l’intronisation du nouveau chef général des Chérifiens KELENT-ESSAR, Monsieur ABDOUL MAJID dit NASSER.
Des centaines de délégués hommes aussi bien que des femmes sont venus de l’Algérie de la Mauritanie de Bamako et de la région de Tombouctou pur assister à cette rencontre. Laquelle visait à échanger sur les voies et moyens efficaces pour ramener la paix, la réconciliation et la cohésion sociale. Il convient aussi de souligner une présence très remarquée des autorités de la région ainsi que des élus locaux.
Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue des travaux. Elles sont entre autres, relatives à la lutte contre l’insécurité. Chefs traditionnels, leaders religieux et élus de la localité ont encouragé le nouveau chef pour le choix porté sur sa personne.
L’événement a été mis à profit pour monter les couleurs du Mali, ce qui symbolise le retour définitif de cette commune rurale dans le giron des autorités maliennes. Les participants ont saisi l’occasion pour réitérer leur souhait de voir les services de l’Etat redéployer rapidement dans cette localité afin que les préoccupations des populations soient mieux prises en compte.
C’est la CMA qui a sécurisé les travaux de cette rencontre avant d’être assistée par une unité de l’armée malienne, preuve que l’entraide est bien possible entre les forces en présence.