Bla (Ségou) : Un gendarme tué et un civil blessé suite à l’attaque d’un poste à péage

G5 Sahel : Des rencontres prévues à Moscou, Washington et Bruxelles

Par kibaru

Depuis le mardi 10 avril, le secrétaire permanent du G5 Sahel, Maman Sambo Sidikou, le commandant de la Force conjointe G5 Sahel, le Général Didier Dakouo, des experts en sécurité et en infrastructures à Moscou dans le cadre d’une tournée qui les mènera ensuite à Washington et Bruxelles.

L’objectif de déplacement est d’élargir le cercle des partenaires pour la mise en œuvre des projets de cette organisation sous-régionale regroupant le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad.

Parmi les sujets évoqués dans cette tournée figurent la restructuration du Secrétariat permanent, une offensive diplomatique internationale, le lancement de programmes de développement concrets. Outre la force conjointe dont le financement est presque bouclé, un accent particulier sera mis sur le développement pour le mieux-être des populations de la région sahélienne.

Après Moscou, en Russie, la délégation se rendra à Washington, aux Etats-Unis, où doit se tenir une réunion, le 19 avril prochain, regroupant les ministres de l’économie du G5 Sahel pour valider le programme d’investissement prioritaire de l’organisation sous-régionale. Ce dernier prévoit des projets plus structurants relatifs au chemin de fer qui doit relier les cinq capitales, à une compagnie aérienne « Air Sahel » qui doit également nous permettre d’améliorer la desserte entre nos pays, etc. Il y a aussi des projets liés à l’énergie et à la résilience des populations et de façon générale au développement humain.

Cette tournée sera bouclée par l’étape de Bruxelles, en Belgique où une séance de travail est prévue avec le conseiller paix et sécurité de l’Union européenne. Rappelons que cette tournée entre dans le cadre de l’offensive diplomatique que les présidents des pays du G5 Sahel entendent mener pour une montée en puissance de l’organisation, non seulement dans sa dimension sécuritaire mais aussi dans sa dimension développement.