Niger: huit personnes dont six touristes français tuées dimanche par des hommes armés

G5 Sahel : Le Président IBK à New York pour plaider en faveur d’un soutien plus accru à la force conjointe

Par kibaru

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, Président en exercice du G5 Sahel, participera, du 17 au 20 septembre 2017, à la 72ème Session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies. Placée sous le thème : « Priorité à l’être humain : paix et vie pour tous sur une planète préservée », cette importante tribune sera l’occasion pour le président malien d’informer la communauté internationale des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Accord de paix et de certaines difficultés liées au processus de paix au Mali.

A l’initiative du Mali, se tiendront également la réunion de haut niveau du G5 Sahel et celle sur le Mali, en marge de la session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Il appellera les partenaires à soutenir de manière plus accrue le déploiement de la force conjointe. Malgré la volonté politique, le financement de cette force continue à se poser avec acuité. A ce jour, les fonds promis par les pays concernés, l’Europe et la France, ne représentent qu'un quart des 430 millions d'euros jugés nécessaires par le G5 pour rendre cette force opérationnelle.

Au cours de son séjour, le Président de la République rencontrera de hautes personnalités du monde, dont le Secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Antonio GUTERRES.
En outre, il recevra le prix du « Leadership in Courage Award », décerné par l’UNESCO et Global Hope Coalition, pour son engagement en faveur de la paix et de la réconciliation.