Bla (Ségou) : Un gendarme tué et un civil blessé suite à l’attaque d’un poste à péage

Gao: une nouvelle piste d’atterrissage pour désenclaver le nord du Mali

Par kibaru

A Gao, dans le nord du Mali, la mission de l’ONU et l’Allemagne ont cofinancé une nouvelles piste d’atterrissage pour l’aéroport de la ville, à hauteur de 12 millions d’euros. Elle a été Inaugurée ce dimanche par Mahamat Saleh Annadif, chef la MINUSMA et le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies aux Opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix en visite au Mali.

La nouvelle piste va contribuer au retour des vols commerciaux sur cette ville du nord du Mali ainsi qu’à son relèvement économique. « Elle permettra ainsi aux avions gros porteurs du type Boeing 767, de se poser à Gao », s’est réjouit M. Annadif ce dimanche lors de l’inauguration. Ajoutant qu’il s’agit d’une « réalisation ambitieuse qui bénéficiera à l’ensemble des populations maliennes » avec notamment la facilitation des « évacuations médicales. »

Elle sera déjà remise à l’Agence nationale de l’aviation civile malienne (ANAC), qui a été partie prenante au projet. C’est cette agence qui va assurer désormais la gestion de la piste ainsi que sa maintenance, précise la mission de l’ONU dans un communiqué.

Par ailleurs, Gao, la plus grande ville du nord du Mali, est l’un des points importants pour les opérations de la force onusienne et de l’armée française qui lutte notamment contre le terrorisme au Sahel. « L’utilisation durable de cette piste est essentielle pour le déploiement des troupes et l’acheminement d’équipements de la MINUSMA au nord, et de ce fait aussi essentielle pour la mise en œuvre de son mandat », a indiqué M. Annadif.

Mikado FM