La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Insécurité dans la région de Gao : Nouvel enlèvement d’un véhicule du MOC

Par kibaru

Un véhicule du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) qui prend en charge les patrouilles mixtes, a été enlevé ce lundi 1er mai aux environs de 11 heures.

Bien que les circonstances de ce nouvel enlèvement de véhicule soient encore floues, de bonnes sources, il a eu lieu près du camp de cette structure située non loin de l’entrée de la Cité des Askia. Ce fait est tout de même très grave lorsqu’on sait qu’il s’agit du quatrième véhicule de cette structure à être enlevé par des individus armés. Même si leur identité est encore floue, le secrétaire général du GATIA, Fahad Ag Almahamoud est formel. Sur sa page facebook, il a déclaré : « Les éléments du MOC au compte de la CMA qui ont volé le véhicule sont Hamza Ag Iba et Alhassane Ag Malick, ils ont pris la direction de Kidal ». Pour lui, ce sont les éléments de l’ex-rébellion qui sont à l’origine de l’enlèvement de ces véhicules pour les livrer sans doute à des terroristes.

Pourtant, tout porte à croire qu’il s’agit d’éléments terroristes notamment ceux du nouveau groupe dirigé par Iyad Ag Ghali qui a déjà revendiqué plusieurs attaques ainsi que des actes similaires.

Il faut rappeler que lors de l’attentat-suicide meurtrier perpétré contre le camp du MOC de Gao, le 18 janvier dernier, tuant des dizaines d’éléments des patrouilles mixtes c’est un véhicule aux couleurs du MOC qui avait été utilisé. D’où la nécessité de redoubler de vigilance.