En 2018, Apple va sortir trois nouveaux iPhone : l’iPhone XS, l’iPhone XS Plus et l’iPhone 9. Voici tout ce que l’on sait sur ces trois nouveaux iPhone, leur design et leur caractéristiques.
Apple a lancé l’iPhone X en 2017 avec beaucoup de succès, en plus de l’iPhone 8 et de l’iPhone 8 Plus qui formaient une génération de trois nouveaux iPhone, contre deux par an habituellement. Que prépare la marque pour 2018 ? Nous avons réuni les nombreuses rumeurs concernant la nouvelle génération.
Deux nouveaux iPhone X et un iPhone 9
En 2018, le design de l’iPhone X devient la norme. C’est déjà le cas sur Android et ce sera le cas aussi chez Apple, les sources sont unanimes sur ce point. La marque développe en fait trois nouveaux modèles, dont deux qui succéderont à l’iPhone X, et un qui succédera à l’iPhone 8. Dans tous les cas, on retrouverait l’écran à encoche, la disparition du bouton Touch ID au profit de Face ID, et le design « face et dos en verre avec cadre en métal » qui permet la compatibilité avec la recharge sans fil.Les deux nouveaux iPhone X seraient très logiquement nommés iPhone XS et iPhone XS Plus, pour signifier une mise à jour sans changement de design majeur, un peu à la manière des iPhone 4S, 5S ou 6S en leurs temps. L’iPhone 9, qui succédera à l’iPhone 8, devrait être le produit le plus accessible de cette nouvelle génération.
La nouvelle génération devrait également marquer le retour des coloris chez Apple. Comme à l’époque de l’iPod, ou plus récemment avec l’iPhone 5C, l’iPhone XS pourrait être proposé en plusieurs teintes avec des couleurs assez marquées dans la sélection.
Écrans LCD et OLED
L’iPhone X était le premier iPhone à bénéficier d’un écran OLED fabriqué par Samsung. Ce serait toujours le cas de l’iPhone XS qui utiliserait un écran de 5,8 pouces bord à bord avec encoche. L’iPhone XS Plus aurait un écran OLED de 6,5 pouces. On imagine que la marque ne manquera pas de trouver des arguments pour y trouver des améliorations face à l’iPhone X de 2017, mais cela devrait être une question de détails.
L’iPhone 9 continuerait d’utiliser un écran LCD, mais de 6,1 pouce et avec un design proche de celui de l’iPhone XS. L’utilisation d’un écran LCD montre qu’il s’agit d’un iPhone pensé pour être vendu moins cher.
Apple A12 : l’une des premières puces en 7 nm
Chaque année, Apple montre qu’il maîtrise son sujet concernant la conception de ses processeurs. Les puces développées par Apple se placent en général comme les meilleures de leur génération (en tout cas sur les performances utilisant un seul cœur).
L’iPhone 9, l’iPhone XS et l’iPhone XS Plus devraient intégrer la nouvelle puce Apple A12 qui aura la particularité d’être fabriquée par TSMC en utilisant le nouveau procédé en 7 nm. Cette avancée va permettre à Apple d’améliorer le ratio performance/consommation. Avec cette nouvelle génération, Apple devrait se concentrer sur les performances de sa puce graphique, permettant de réaliser des travaux plus poussés en jeu et en réalité augmentée.
L’Apple A12 serait accompagné par 4 Go de RAM (contre 3 pour l’iPhone X) sur l’iPhone XS et l’iPhone XS Plus. L’iPhone 9 aurait 3 Go de RAM.
Appareil photo
On sait très peu de choses sur les nouvelles caméras qui équiperont l’iPhone XS et l’iPhone 9. On pense que l’iPhone XS et l’iPhone XS Plus auront un double appareil photo similaire à celui de l’iPhone X. L’iPhone 9 serait le dernier iPhone à n’intégrer qu’une seule caméra dorsale, un autre signe de son prix de vente plus doux.
Passage à l’USB Type-C et au double SIM
Malgré son prix de lancement supérieur à 1150 euros, l’iPhone X est fourni avec un chargeur lent de 5 W seulement, quand n’importe quel concurrent propose au moins 15 W. Cela donne un iPhone lent, très lent, à recharger. La nouvelle gamme de 2018 devrait enfin réparer ce tort en intégrant un chargeur USB Type-C 18W plus puissant. Attention, le connecteur de l’iPhone sera toujours un Lightning, c’est seulement le chargeur qui passerait à l’USB Type-C, le câble fourni avec l’iPhone serait donc un câble Lightning vers USB-C. Apple ne fournirait plus d’adaptateur jack 3,5 mm dans la boite.
La nouvelle génération d’iPhone devrait également être la première à proposer du double SIM, la possibilité bien connue de mettre deux cartes SIM dans l’appareil et utiliser en parallèle les numéros et forfaits de deux opérateurs. Cela pourrait toutefois être réservé à certains modèles et certains territoires. Apple pourrait également lancer sa propre e-SIM, intégré à l’iPhone, inamovible et proposant des forfaits chez les opérateurs locaux. Des variables d’iOS 12, la nouvelle version du système qui sera lancée avec ces iPhone, parlent du « statut de la seconde carte SIM ». Il y a donc peu de doute que ce changement est en projet chez Apple.
Disponibilité et prix
Comme chaque année, les nouveaux iPhone devraient être dévoilés au début du mois de septembre, lors d’une grande conférence organisée par Apple. La sortie se ferait quelques semaines plus tard. Concernant le prix, deux théories s’affrontent.
Pour certains, comme l’analyste Ming-Chi Kuo, l’iPhone XS et l’iPhone XS Plus remplacent l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus, et seraient donc commercialisés autour des mêmes tarifs, à partir de 800 euros pour le petit modèle et 900 euros pour le grand modèle. Dans ce cas de figure, l’iPhone 9 serait vendu à un tarif plus agressif, avec un prix de départ de 600 ou 700 euros.
Pourtant, les très bonnes ventes de l’iPhone X ont démontré qu’Apple pouvait vendre son smartphone à plus de 1000 euros. On peut donc imaginer l’iPhone XS vendu à partir de 1159 euros, comme l’iPhone X aujourd’hui, et un iPhone XS Plus à partir de 1300 euros. L’iPhone 9 serait là pour remplacer à la fois l’iPhone et l’iPhone 8 Plus comme « le nouvel iPhone qui ne fait pas décoller le prix ». Par effet de gamme, Apple devrait baisser les prix de l’iPhone 7 et de l’iPhone 8 et faire disparaître l’iPhone 6S du catalogue.