C’est à la faveur d’une rencontre récemment organisée que l’acte a été posé. En effet, l’association pour la citoyenneté active et la démocratie (AJCAD/Mali) est devenu officiellement partenaire de mise en œuvre du projet conjoint UNICEF-OIM-UNESCO. Intitulé « les Jeunes Acteurs pour la Paix et la Réconciliation Nationale », ce projet contribuera à l'implication de la jeunesse au processus de paix et de réconciliation nationale.
Les thématiques touchées sont: l’éducation à la culture de la paix, la réconciliation, la citoyenneté, le civisme et le genre à travers les médias, les réseaux sociaux ainsi que les dialogues inter-communautaires.
Le financement du projet s’élève à plus d'un milliard huit cent millions (1.800.000.000) Fcfa par le Fonds de la Consolidation de la paix des Nations Unies pour une durée de 18 mois. Le projet interviendra dans 25 communes cibles des régions de Ségou et de Mopti au profit de 3400 bénéficiaires directs dont 2500 jeunes femmes et jeunes hommes et 900 femmes tout en touchant une population de 34000 personnes dans les localités visées.
Les ministères concernés sont: le Ministère de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, le Ministère de la Réconciliation Nationale de la Cohésion sociale et le Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication.
Créée en mars 2014, l’Association pour la citoyenneté active et la démocratie (AJCAD) intervient énormément dans le domaine de la paix et de la réconciliation.