Les faits se sont produits, hier dimanche 14 mai, aux alentours de 19 heures, près de Tenenkou, localité située à environ 90 km à l’Ouest de Mopti. Une équipe de quatre humanitaire dont trois agents du CICR et un de la Croix-Rouge malienne a été enlevé par des individus armés non identifiés.
Ils étaient en mission d’évaluation de la situation humanitaire dans le cercle de Tenenkou. Signalons qu’ils sont tous de nationalité malienne. Le plus étrange dans cette affaire c’est que les ravisseurs n’ont pas emporté avec eux les deux véhicules à bord desquels se trouvaient les humanitaires enlevés.
Jointes par nos soins des sources locales ont affirmé que d’intenses efforts sont en train d’être déployés afin d’obtenir la libération de ces humanitaires. On ignore encore l’identité des ravisseurs, mais il pourrait bien s’agir d’un acte terroriste au regard du mode opératoire utilisé.
Il convient de préciser que la région de Mopti est devenue un véritable foyer de tensions avec les nombreuses exactions commises par les terroristes qui exacerbent les relations entre les communautés les dressant les unes contre les autres.