Niger: huit personnes dont six touristes français tuées dimanche par des hommes armés

Niger: les locaux de Médecins sans Frontières France (MSF) à Mainé Soroa incendiés par des assaillants armés à Diffa

Par kibaru

Les locaux de Médecins sans Frontières (MSF France) de Mainé Soroa, localité situé à 70 km à l’ouest de Diffa sur la RN1, ont été pris pour cible par des assaillants armés dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 avril. Selon des informations recueillies par Actuniger.com auprès de sources locales, c’est aux environs de 2H00 du matin que des éléments présumés du groupe terroriste Boko Haram ont fait une incursion dans la ville, où ils ont incendié les locaux de MSF France avec des bombes explosives dont les bruits ont semé la panique au sein de la population.

 

Deux gardiens se trouvant sur les lieux ont été blessés et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés notamment six (6) véhicules calcinés et du matériel de bureau brûlé. Le siège local de MSF est situé en plein centre-ville de cette commune urbaine qui n’est pas loin de la frontière nigériane.

 

Depuis quelques temps, la situation sécuritaire dans la région de Diffa s’est de nouveau dégradée et pour ne pas prendre trop de risques, les organisations humanitaires ont décidé de réduire leur présence sur le terrain au strict minimum. Les agents expatriés ont été depuis quelques semaines priés de quitter la région qui a été placée en zone rouge par plusieurs chancelleries occidentales. La région de Diffa est depuis février 2015 placée sous état d’urgence par le gouvernement afin de contenir la menace Boko Haram.