La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Nouvelles violences dans le cercle de Gourma Rharous : La GATIA fait encore parler de lui

Par kibaru

La localité de Intarkadt, situé à 35 km au nord de Doro, dans le cercle de Gourma Rharous a une nouvelle fois été le théâtre de violences. De sources dignes de foi, ce sont des éléments du GATIA qui s’en sont pris à des civils. Lesquels ont riposté à coup de bâton. Mais face aux armes automatiques, ils n’avaient aucune chance.

Ainsi, 3 civils et 1 combattant ont été tués. D’aucuns parlent également de plusieurs motos emportées par les éléments du GATIA. Pourtant, ce mouvement est censé être loyaliste puisqu’il est de la Plateforme favorable à l’unité du Mali. On n’ignore donc s’il s’agit d’individus armés qui agissent au nom des mouvements signataires de l’accord sans que ces derniers ne soient informés.

Il convient de reconnaitre que depuis un certain temps, des éléments qui se disent du GATIA multiplient les actes de violence contre d’autres combattants qui sont dans cette localité. Parfois, cela engendre même de nombreux morts et des blessés. C’est donc une menace très sérieuse sur le processus de paix en cours.