La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Patrouilles mixtes : La CMA signe son entrée dans la ville de Gao

Par kibaru

Bloqués depuis plusieurs jours aux portes de Gao, les éléments de la CMA viennent d’intégrer le Mécanisme Opérationnel de Coordination. C’est celui-ci qui doit prendre en charge les patrouilles mixtes qui devront bientôt être opérationnelles après l’autorisation faites aux 130 éléments de la CMA d’entrer dans la Cité des Askia. Ils ont été escortés par des militaires maliens, des casques bleus de la MINUSMA et des soldats de Barkhane.

Cet évènement est rendu possible grâce aux négociations faite par les autorités maliennes avec des éléments d’autres mouvements se réclamant de la CMA en l’occurrence la CPA, la CMFPR II et le MSA. Lesquels ont été autorisés à déployer près de 75 éléments. Ces mouvements dénonçaient leur exclusion des patrouilles mixtes au profit des éléments issus de Kidal.  Raison pour laquelle, ils avaient bloqué l’accès dans la ville en déployant un arsenal militaire impressionnant.  

Pour l’heure, il est attendu environ 70 autres combattants de la CMA qui devront quitter Ber dans les prochaines heures.