Fin de mission du Premier Ministre au Mali La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Portrait de Mahamane TEMBINE : Juge de son état, ce patriote est loyal et sert son pays avec honneur et bravoure.

Par kibaru

Jeune compétent et rigoureux, le substitut du procureur près du tribunal de la grande instance de la commune VI du district de Bamako, Mahamane TEMBINE fait de la justice son champ bataille à l’honneur de son métier.

L’enfant des falaises de Bandiagara regroupe en lui seul, bonté, sagesse, sociabilité, magnanimité, etc. Fier de son pays le grand Maliba, il inspire chez les autres la quiétude, la fraternité, la convivialité et la confiance en soi. Aimé, chéri, enraciné dans sa culture, il ne rate aucun événement social dans son village natal.

Comme beaucoup d’enfants de sa génération, le jeune TEMBINE a fait l’école coranique. Fils de marabout, son père le voulait marabout comme lui.

Mais personne n’échappe à son destin ! Celui-ci le voulait magistrat de son état.

Il obtint son baccalauréat avec succès et le gouvernement lui offrit une bourse pour des études en Informatique en Algérie. Il déclinât l’offre pour motif qu’il sera plus utile à cultiver la terre auprès de ses parents.

C’est ainsi qu’il s’inscrit à la faculté des Sciences Juridiques et Economiques (FSJE) de Bamako d’où il sort avec une maitrise en droit privé avec une mention excellente (promotion 2003-2007).

Il est connu de ses camarades pour sa franchise, la sincérité de ses prises de position et son sens de la justice. TEMBINE incarne sans nul doute le nouveau visage de la justice malienne.

Apres quelques années de stage au Tribunal de Première Instance de la commune IV du District de Bamako, au Clerc d’huissier au Cabinet de Maître Siaka Traoré Huissier de Justice à Mopti, etc. Mahamane TEMBINE est magistrat depuis 2013 et gravit très vite les échelons.

Actuellement, substitut du procureur du tribunal de la grande instance de la commune VI du district de Bamako, partout où il est passé (Genève, La Haye, Paris) il a fait forte impression. « Il fait l’honneur et la fierté de la magistrature malienne » S.E.M le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.

Avec comme rêve la lutte contre l’injustice, la promotion d’une justice assainie, en somme une justice au service du justiciable, Mahamane TEMBINE est sans doute la valeur saisissante sur laquelle la justice malienne peut compter.

Mohamed Idal El Ansary

Source : lexpressdumali.com