Le successeur du Sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré, à la tête de la commission de l’Uemoa est désormais connu. Il s’agit de l’ancien ministre du Budget d’Abdoulaye Wade, Abdoulaye Diop. À ne pas confondre avec l’inamovible ministre des Finances de l’ancien régime, qui porte les mêmes prénom et nom. A noter que ce poste était resté vacant depuis le 1er décembre dernier suite à la démission de Cheikh Hadjibou Soumaré.
Abdoulaye Diop, qui vient d'être désigné à l'Uemoa, est ministre-conseiller à la présidence de la République. Sa nomination est sur la table du président en exercice de la Conférence des chefs d’État des pays de l’Uemoa, l’Ivoirien Alassane Ouattara.
Le Sénégal double ainsi le Niger, qui visait le fauteuil en invoquant un accord avec Wade. Celui-ci stipulait que Dakar devait renoncer à la présidence de la Commission de l’Uemoa en échange de la vice-présidence de la gouvernance de la Bceao, poste détenu par un Nigérien. Cette contrepartie n’ayant pas été respectée par Niamey, le Président Macky Sall a décidé de conserver le fauteuil laissé vacant par Soumaré.
D’autant que, soulignent des sources au fait des tractations dans les organisations entre États, le Sénégal, deuxième économie de la sous-région, ne pouvait rester sans occuper un poste de haut niveau au sein de l’Uemoa et de la Cedeao.
Avec l’obs