Le chef de la mission onusienne au Mali (MINUSMA) a reçu en audience, ce matin, dans ses bureaux, deux mouvements signataires de l’accord d’Alger à savoir la CPA et la CMFPRII. Cette délégation de mouvements était présidée par le secrétaire général de la CPA, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune. C’était donc une occasion pour le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU d’être informé sur les derniers développements du processus de paix au Mali.
Les échanges ont donc porté sur l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, les obstacles pour l’entrée des éléments de ces mouvements dans les patrouilles mixtes et les perspectives.
Il convient de signaler que les éléments de ces mouvements ont bien intégré le camp du MOC de Gao pour participer aux patrouilles mixtes dont le démarrage est prévu incessamment.
Selon nos sources c’est cet après-midi que des éléments du HCUA sont arrivés à Gao en provenance de Ber. Ainsi, le nombre de combattants au sein de la CMA et la Plateforme s’élève à 275 chacun. Le nombre des militaires maliens participant à cette opération devrait aussi être revu à la hausse.