La localité d’Intilit située à 15 km au nord de Tombouctou a récemment abrité une cérémonie d’adhésion de plusieurs combattants de la CMA à la Plateforme. Ces hommes étaient à bord de plusieurs véhicules lourdement armés sous la direction de Aboubacar Ould Abou. La rencontre a vu la participation d’une importante délégation de la Plateforme en présence des chefs de tribus des régions de Tombouctou et Taoudéni. Au cours de la cérémonie, un détachement militaire du Mouvement populaire pour le salut de l’Azawad (MPSA) a fait une démonstration militaire. Le groupe a annoncé son adhésion totale à la Plateforme et sa disposition à contribuer efficacement à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Cette décision a été saluée par l’assistance.
A travers cette déclaration, la coordination régionale de la plateforme a décidé de créer une nouvelle base militaire reconnue officiellement par la plateforme.
Celle-ci estime que cette nouvelle base va contribuer au renforcement de la sécurisation des régions de Tombouctou et Taoudéni.