Le Salon des Sciences et des Technologies (SASCITECH) aura lieu du 1er au 2 décembre prochain, au Palais des Sports de Bamako. L’évènement qui est à sa première édition est une initiative du Journal Scientifique et Technique du Mali (JSTM).
Promouvoir les productions scientifiques et technologiques «Made in Mali», pour accélérer le développement de notre pays. C’est le principal objectif de ce salon dédié aux chercheurs, aux agriculteurs et aux inventeurs. Pendant deux jours le Palais des Sports de Bamako sera un espace d’exposition, un lieu pour les conférences-débats ou encore un cadre pour les séances business to business (B2B) entre les participants…
Le thème retenu pour cette première édition est: «les plus grandes prouesses scientifiques et technologiques dans l’agriculture malienne». Selon les organisateurs, il s’agit d’un clin d’œil à tous ces hommes et femmes qui travaillent le secteur agricole. Il s’agit, aussi et surtout, de mettre l’accent sur la nécessité de modernisation de notre agriculture. Un secteur qui emploie, aujourd’hui, 80% de la population active et qui peine à assurer la sécurité alimentaire au plan national.
Au cours du salon, des sous-thèmes seront développés dans des panels. La répartition est faite suit: Panel 1 : Le progrès en agriculture peut-il se faire sans la science et la Technologie ? Panel 2 : Quelle recherche pour quelle agriculture ? Panel 3 : le rôle-clé de l’innovation pour une production durable? Panel 4: la terre, le propriétaire terrien, l’accaparement des terres: opportunités ou menaces?
A l’issue des deux jours de salon, les organisateurs espèrent faire l’état des lieux de la recherche et de la technologie au Mali; amener les agriculteurs à prendre conscience du rôle que joue la science dans l’agriculture malienne; vulgariser davantage les résultats des recherches agricoles dans notre pays.
jstm