Terrorisme : Du nouveau sur les présumés terroristes arrêtés à Bamako

Par kibaru

Nous en savons davantage sur l’identité des deux présumés terroristes, arrêtés le jeudi dernier, à Bamako alors qu’ils planifiaient une attaque d’envergure contre des cibles occidentales.

Les forces spéciales de la DGSE malienne ont mis la main sur eux dans les quartiers de Magnambougou et Senou, à côté de l’aéroport de Bamako. Le premier répond au nom de Marhi Barka Ben Erzagh. Cet ex-combattant du MUJAO est bien connu des services de renseignements maliens. Quant au second, il s’appellerait Mikailou Mahamoud Dicko, un proche de Hassane Al Nouinv, lui-même bras droit du chef du groupe terroriste Al-Mourabitoune de Mokhtar Belmokhtar.

D’ailleurs, les deux terroristes arrêtés s’apprêtaient à commettre cette attaque au nom de ce groupe. Ils étaient venus à Bamako pour repérer des cibles occidentales à attaquer. C’est à la fin de ce mois qu’ils comptaient passer à l’action après une première tentative pour déstabiliser le sommet Afrique-France qui a échoué à cause du renforcement du dispositif sécuritaire à cette période.

Rappelons qu’Al-Mourabitoune avait déjà revendiqué deux attaques terroristes meurtrières à Bamako dont l’une a visé le restaurant la Terrasse, le 7 mars 2015 et une autre qui a visé l’hôtel Radisson Blu de Bamako.