C’est au cours d’une rencontre intercommunautaire tenue, le jeudi 1 juin courant, à Tombouctou, que Alhassane Ag Assadeck a été intronisé à l’unanimité par les chefs de fractions des villages de la commune Alafia, comme le nouveau chef de la tribu Imididagnane.
Signalons que les sujets abordés au cours de cette rencontre de deux jours portaient sur la cohésion sociale, la réconciliation et la paix. Elle a enregistré une grande participation des populations venues des communes de Tombouctou, Goundam, Diré, Niafunké, Rharous et bien d’autres. Et au regard de la mobilisation qu’elle a suscitée, beaucoup la qualifient de grande réussite et une occasion d’exorciser à jamais les démons de la division.
Rappelons que Alhassane Ag Assadeck, est un inspecteur des Douanes de 56 ans très actif. Fils d’un ancien chef de canton de la tribu, il est désormais le dépositaire légal de la chefferie traditionnelle et coutumière des Imididaghanes. Sa mission consiste à conduire la tribu vers le chantier de la paix dont les jalons ont été posés ce jour.