Tombouctou : Conférence sur l’extrémisme violentau profit de la jeunesse

Par kibaru
photo de la conférence

Le jeudi 26 janvier dernier, la Cité des 333 Saints, Tombouctou, a abrité une conférence sur l’extrémisme violent au profit de la jeunesse. Organisée par l’Association Tombouctou terre de paix et de culture, cette rencontre intervient en prélude au festival du désert.

Ainsi, quatre thématiques ont été débattues par d'éminents chercheurs et acteurs de la société civile de Tombouctou.  Il s’agit des différentes occupations de Tombouctou de la création de la ville à nos jours ; l'héritage culturel comme catalyseur dans la lutte contre l'extrémisme violent ; le rôle de la société civile et l'engagement de la jeunesse dans cette lutte.

Pendant trois tours d’horloge, des débats passionnants et enrichissants ont permis aux nombreux jeunes de tirer profit de l'expérience de Salem Ould Elhadj, de Sane Chirfi, de Diadie Hamadoune et de Bilal Mahamane Traore.

Les participants, des jeunes pour la plupart, ont mis cette opportunité à profit pour poser des questions leur permettant de mieux comprendre la situation de leur région et même du Mali.

Une initiative saluée par les aînés qui restent optimistes pour un avenir radieux et pour le retour d’une paix définitive dans tout le Mali.