La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Tombouctou : La MINUSMA explique aux jeunes sa mission et s’apprête à organiser un festival

Par kibaru

En prélude au festival de cinq jours à partir du 8 février qu’il compte organiser à Tombouctou, le bureau de la MINUSMA dans cette ville a convié hier lundi, plusieurs responsables d’associations de jeunes. La rencontre était animée par le chef d'equipe de l'Information Publique de la MINUSMA de Tombouctou, M. Piergiorgio Paglialonga en compagnie de plusieurs de ses collaborateurs.

Les échanges ont porté autour du mandat de la mission onusienne au Mali, son rôle ainsi que sur la situation humanitaire, sociale et économique des jeunes.  

Les jeunes ont été édifiés sur toutes ces questions afin qu’ils soient des ambassadeurs de la paix dans la zone. L’occasion a été mise à profit pour leur dispenser une formation afin qu’ils comprennent leurs véritables rôles dans la société. M. Piergiorgio a expliqué le rôle de la MINUSMA dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali et les projets réalisés par l’ONU au Mali.

Il a déclaré que la MINUSMA est au Mali pour aider les autorités maliennes et non pour jouer un rôle de gendarme au Mali. Raison pour laquelle son intervention se fait sous la demande des autorités maliennes.

La rencontre était également l’occasion pour les participants d’échanger avec les responsables du bureau de la MINUSMA à Tombouctou pour bien comprendre leurs objectifs.

Rappelons que le festival que s’apprête à organiser le bureau de la MINUSMA à Tombouctou est prévu du 8 au 13 février sous le thème *vivre ensemble* pour la paix et la réconciliation au Mali. Un événement qui sera organisé en collaboration avec le Conseil communal des jeunes de Tombouctou et différentes associations dans la ville, pour expliquer le mandat de la mission onusienne et transmettre des messages de paix, de réconciliation et de cohésion sociale entre les différentes composantes de la société.