le Sénégal élimine le Qatar par le score de 3-1 Le président de la transition a reçu aujourd’hui le premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga l'Allemagne annonce le retrait de ses soldats du la MUNISMA à partir de 2023 une nouvelle usine de cimenterie installé à Nioro du Sahel

Transition au Mali : Moctar Ouane désigné chef du gouvernement

Par kibaru

C’est à travers un décret publié hier dimanche 27 septembre que le nouveau chef de l’Etat a nommé Moctar Ouane au poste de Premier ministre de la transition.

Titulaire d’une Licence de Droit public, suivie d’une Maîtrise en Relations internationales & Administration publique obtenues à l’Université de Dakar en 1982, M. Moctar Ouane poursuivra ses études 10 ans plus tard à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Paris.

De 1995 à 2002, il est nommé Ambassadeur et Représentant permanent de la Mission permanente du Mali auprès des Nations Unies - New York. En 2004, il est appelé à assumer les fonctions de Ministre des Affaires Étrangères durant 7 année entre deux mandats du président Amadou Toumani Touré.

Précédemment conseiller diplomatique de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) de 2014 à 2016, à ce jour, à 64 ans, M. Moctar Ouane, est depuis délégué général à la Paix et à la sécurité auprès de l’UEMOA.

Le nouveau Premier ministre est un technocrate hors pair de la diplomatie et des relations internationales notamment pour les questions paix et de sécurité.

Aussitôt, après sa nomination et sa prise de fonction, Moctar Ouane a eu une réunion de travail avec le Président de la Transition, Chef de l'Etat, Bah N'Daw et le Vice-président Colonel Assimi Goita.

Cette première rencontre entre les trois personnalités est une prise de contact pour permettre une meilleure appropriation des questions prioritaires dévolues à la Transition.

Au cours de leur entretien, les échanges ont essentiellement porté sur la feuille de route de la Transition notamment les questions de paix et sécurité, les réformes institutionnelles et politiques et les impératifs sociaux.