La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Urgent: Dr Boubou Cissé nouveau Premier ministre

Par kibaru

L'annonce vient de tomber dans une édition spéciale diffusée sur les antennes de l'ORTM à 12 heures, ce lundi 22 avril. Le nouveau Premier ministre du Mali est connu. Il se nomme Dr Boubou Cissé, ministre de l'Economie et des Finances sous le gouvernement sortant. Du haut de ses 45 ans, il succède ainsi à Soumeylou Boubèye Maïga qui a rendu sa démission jeudi dernier.

Le désormais nouveau chef du gouvernement a toujours été aux affaires depuis l'arrivée du Président IBK en 2013. Il a fait son entrée lors de la première formation du gouvernement d'IBK en tant que ministre des Mines et de l'Industrie. Il restera à ce poste jusqu'en 2016 où il sera nommé ministre de l'Economie et des Finances. Ce Docteur en sciences économiques est plus connu comme un technocrate et non un politique. Il n'est d'ailleurs pas un cadre du parti au pouvoir, bien que son frère aîné soit le premier vice-président du parti de l'ex-premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Une nomination que les cadres du parti au pouvoir risquent de considérer comme un affront vu qu'ils avaient tout mis en oeuvre pour que le Président du parti Bocary Tréta soit nommé à ce poste.

Pourtant, le nom de Dr Boubou Cissé avait circulé depuis quelques temps. Mais vu qu'il n'était pas un cadre du parti au pouvoir et un homme politique connun sur la scène, il ne faisait pas l'unanimité. C'est désormais à lui que revient la lourde tâche de former un gouvernement. C'est à voir si l'opposition y fera son entrée puisque certains de ses leaders ont exclu cette option au cas où un membre du gouvernement sortant était nommé Premier ministre. Par ailleurs, dans ce gouvernement, il est fort probable qu'on retrouve certains représentants de groupes armés signataires de l'accord qui ont déjà été invité à proposer des noms, ce lundi 22 avril.