Pour vos annonces, veuillez contacter le +223 60 16 16 74.

Œuf contaminés : nouveau scandale agroalimentaire en Europe

Par kibaru

Des tonnes d’œufs contaminés par un insecticide interdit aux Pays-Bas ont été vendues dans plusieurs pays d'Europe, dont la France. Quels sont les risques ? France 3 fait le point.

On pensait qu'ils s'étaient arrêtés à la frontière, mais désormais c'est sûr : treize lots d'oeufs contaminés ont été livrés en France dans deux établissements fabricants des produits à base d'oeufs, dans la Vienne et le Maine-et-Loire. Que sont devenus ces oeufs ? Se sont-ils retrouvés dans nos rayons de supermarché, dans des plats préparés ou dans des gâteaux ? C'est tout l'objet d'une vaste enquête lancée par le ministère de l'Agriculture auprès des établissements qui transforment les oeufs.

Principe de précaution

Les œufs ont été contaminés par un insecticide, le Fipronil. Une molécule contre les poux et les tiques, couramment utilisée dans les colliers insecticides pour chiens et chats. Son usage est en revanche interdit dans la chaîne alimentaire. "On voit apparaître des vertiges, des nausées, des vomissements, mais les cas mortels sont rarissimes", explique Alfred Bernard, toxicologue. Principe de précaution oblige, l'enquête est étendue à l'ensemble des élevages de poules pondeuses du pays.

franceinfo