Le dépouillement des votes des élections couplées tenues hier dimanche sont toujours en cours. Les premières tendances créditent l'un des favoris Roch Marc Kaboré en tête avec plus de 50% des voix.
Selon les résultats de 16 communes (sur 368) publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a obtenu 54,82% tandis que son principal challenger, le candidat de l'UPC, Zéphirin Diabré a recueilli 30,93%.
La candidate du Parti pour le développement et le changement, Saran Sérémé arrive en troisième position avec 2,48%.
Les retards lors de l'ouverture des bureaux de vote et des difficultés à remonter les résultats ont contraint la Ceni à ne publier les premiers résultats vers quatre heures du matin.
Elle espère publier l'intégralité des résultats dès 18h, ce lundi.
Autorités et acteurs politiques ont appelé lors de l'ouverture des votes au respect du verdict des urnes, à la préservation de la paix et de la cohésion sociale.
Ces élections sont cruciales, car devant doter le pays de nouvelles autorités et mettre fin à la transition ouverte depuis la chute de Blaise Compaoré, chassé par une insurrection populaire il y a près d’un an.