55e anniversaire de la fête d’indépendance nationale en Mauritanie : Levée des couleurs et parade militaire

Par kibaru

A l’occasion du 55e anniversaire de la fête d’indépendance nationale en Mauritanie, organisée pour la première fois hors de Nouakchott depuis l'indépendance du pays, le 28 novembre 1960, le Président mauritanien, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a présidé samedi matin dans la capitale économique, Nouadhibou, une cérémonie de levée des couleurs. C’était en présence du Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine, du président du Sénat, M. Mohamed El Hacen Ould El Hadj, du président de l'Assemblée nationale, M. Mohamed Ould Boilil, du chef de file de l'opposition, M. El Hacen Ould Mohamed, du Chef d'Etat major général des armées, le général de division Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed, du chef d'Etat major particulier du Président de la République, le général de brigade Lebatt Ould Mayouf et du wali de Dakhlet Nouadhibou, M. Mohamed Vall Ould Ahmed Youra.


Le Président de la Mauritanie a passé en revue en compagnie du chef d'Etat major général des armées, au son de la musique militaire, des unités du bataillon de commandement et des services, de la gendarmerie nationale, de la fanfare militaire et de la garde nationale, avant de saluer les officiers supérieurs des forces armées et de sécurité.

Il a ensuite salué les membres du Gouvernement, les présidents des institutions constitutionnelles, le président de l'Autorité de la zone franche de Nouadhibou, les hautes personnalités de l'Etat, les responsables et les représentants des formations politiques, des syndicats, des organisations professionnelles, le corps diplomatique accrédité en Mauritanie, les représentants des organisations internationales et les attachés militaires des ambassades accréditées à Nouakchott.

Ensuite le drapeau de la République Islamique de Mauritanie a été hissé très haut dans le ciel de la capitale économique par deux éléments du protocole de l'Etat major de la gendarmerie nationale, au son de l'hymne national.

Le Président de la République a décoré, à cette occasion, certaines personnalités civiles et militaires qui ont joué un rôle important dans la prospérité et le développement de la Mauritanie.

Le 55eme anniversaire de l'indépendance nationale a été célébré par des cérémonies de levées des couleurs dans les différentes wilayas du pays sous la supervision des walis et en présence des autorités administratives et sécuritaires, des élus et des citoyens.

Dans les wilayas limitrophes, des délégations de pays frères ont assisté aux festivités marquant cette fête d’indépendance nationale.

Le moment fort de cette célébration a été marqué par la parade des forces armées et de sécurité des différents corps constitués de Mauritanie. C’était aux côtés de leurs frères d’armes venus de certains pays voisins et amis pour partager ce moment tels que le Mali, le Tchad, le Sénégal, le Burkina Faso, le Maroc, la Tunisie, etc.