La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Arts martiaux : Becaye Keita, élu meilleur compétiteur de l’année 2015

Par kibaru

La liste des pratiquants d’arts martiaux intronisés au temple de renommée au titre de l’année 2015 a été publiée par l’Académie internationale des arts martiaux (IMA). Notre compatriote, maitre Bécaye Kéita (ceinture noire, 2ème dan de Vovinam Viet Vo Dao et de karaté) a été élu meilleur athlète compétiteur de l’année. Il faut noter qu’il était en concurrence dans cette catégorie avec le double tenant du titre Zarko Jonkoncovic du Monténégro (5ème dan de Sambo). Le sport malien à nouveau honoré. Fervent adepte des arts martiaux, l’athlète malien, Becaye Kéita vient d’avoir une reconnaissance internationale.

En effet, l’Académie internationale des arts martiaux (IMA) a élu le voshing malien meilleur athlète compétiteur de l’année 2015, devant le double détenteur du titre, Zarko Jonkoncovic du Monténégro. Grâce à cette consécration, l’artiste martial malien sera bientôt intronisé dans le temple de la renommée de l’IMA.

Par conséquent, il sera à l’honneur lors des activités de cette instance. Pour ceux qui ne le savent pas, Becaye Kéita est né, le 24 mars 1987, à Bamako. Il pratique depuis plus d’une quinzaine d’années les arts martiaux. C’est au club Etoile qu’il a fait ses débuts avec maitre Mamoutou Coulibaly. Doté d’une grande aisance technique, il ne tardera pas à enchainer les ceintures jusqu’en 2005, où il obtient sa première ceinture noire en karaté (shotokan). En 2006, il passe à la ceinture noire 2ème dan et ouvre une salle de Karaté. En vue d’approfondir sa connaissance dans les arts martiaux, il décide d’embrasser le Vovinam Viet Vo Dao (un art martial vietnamien très complet comportant une grande variété de techniques) en 2007.

Dans cette discipline, Becaye Kéita obtient la ceinture noire 1er dan en 2009 au Sénégal en marge de la Coupe d’Afrique de Vovinam Viet Vo Dao. Lors de cette compétition, Il a même obtenu une médaille de bronze en combat. En 2013, il passe au grade de ceinture noire 2ème dan lors d’une compétition au Maroc. Notons que Becaye a aussi formé une centaine de ceinture noire en karaté et en Vovinam. Il est aussi détenteur de plusieurs titres sur le plan national et international.