Fin de mission du Premier Ministre au Mali La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Célébration de la journée internationale du yoga au Mali : Une discipline qui rapproche les cultures

Par kibaru

Le 21 juin de chaque année est célébrée comme la journée internationale du Yoga. Le Mali, à travers l’Ambassade de l’Inde à Bamako, a célébré cette journée, le dimanche 23 juin, au Centre international de conférences de Bamako (CICB) en présence de diplomates indiens, du gouverneur de la région de Tombouctou, du représentant de l’autorité intérimaire de Tombouctou ainsi que de nombreux adeptes de la discipline.

C’est suite au combat du premier ministre indien Narendra Modi que l’assemblée générale de l’ONU a adopté en 2014 une résolution visant à célébrer la journée mondiale du yoga.

Originaire de l’Inde, le Yoga est une discipline qui marie corps et esprit. Il existait depuis les temps immémoriaux. Le mot yoga est considéré comme un art, une science pour une vie meilleure. Considéré comme source de santé et de bien-être, aujourd’hui le yoga fait partie des pratiques les plus convoitées dans le monde.

Koina Ag Ahmadou, le gouverneur de Tombouctou a, dans son allocution, invité tous les Tombouctiens à pratiquer le Yoga. Avant d’affirmer que « cette journée permet de créer un rapprochement entre deux cultures, celles de l’Inde et du Mali »

Selon Cheick Oumar Coulibaly, membre de l’association malienne de Yoga, cette discipline a de nombreux bienfaits. A l’en croire, le Yoga « combat le stress, prévient beaucoup de maladies comme la constipation, les maux de tête et d’autres formes de douleurs ». Cela, en plus du fait qu’il développe aussi le coté humain chez l’homme et équilibre son énergie.

Rappelons que c’est la quatrième fois que le Mali célèbre cette journée. Bien que cette discipline ne soit pas très développée chez nous, il existe tout de même une association malienne de Yoga. De plus, les adeptes de cette discipline au Mali peuvent compter sur l’ambassade de l’Inde à Bamako qui se bat tant bien que mal pour faire sa promotion.

La journée a été agrémentée par des démonstrations de postures du yoga, dont près de trente figure différentes. Le clou de la cérémonie a été marquée par une dégustation de mets indiens.

Hamsetou Toure