La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

CAN 2017 : La Côte d’Ivoire concède un nul face au Togo, le Maroc battu par le RD Congo

Par kibaru
Côte d'Ivoire-Togo

Les Ivoiriens, champions d’Afrique en titre, n’ont pas débuté cette CAN 2017 de la meilleure des manières. A Oyem, ce 16 janvier, ils ont été accrochés par des Togolais bien organisés (0-0). Les hommes de Claude Leroy ont bien répondu au défi des Eléphants.

Dans le cadre du premier match du groupe C comptant pour la CAN Gabon 2017, la Côte d’Ivoire qui entendait conserver son titre a tout simplement déçu. Les Eperviers, qualifiés in extremis pour cette phase finale, ont même bousculé les Eléphants, à plusieurs reprises.Le trio offensif des Eléphants Zaha-Kodjia-Kalou n’a inquiété qu’à de rares occasions le portier togolais Agassa. Quant aux hommes de Claude Le Roy, ils ont véritablement tenu tête aux Ivoiriens. A plusieurs reprises la star togolaise Adebayor a failli tromper le gardien ivoirien.

Solide face à des Ivoiriens peu inspirés, le Togo a neutralisé le champion d’Afrique en titre (0-0). Ce résultat mérité pour les Eperviers complique la tâche des Eléphants, qui vont devoir chercher la qualification contre la République démocratique du Congo et le Maroc. Par contre dans cette affiche, il y a bien eu un vainqueur en l’occurrence les Diables rouges. Au terme d’une rencontre très étriquée, ces derniers se sont imposés devant les Lions de l’Atlas sur le score de 1 but à 0. Une réalisation signée par l’attaquant Kage à la 55e minute de jeu. Malgré l'expulsion de Mutambala à la 81ème  les Lions de l'Atlas n'ont pas su revenir, et pointent à la dernière place du groupe C. Grâce à cette victoire, la RD Congo prend la tête avec 3 points. Suivent le Togo et la Côte d’Ivoire avec 1 point.

Ce mardi 17 janvier, place au groupe D, avec les Aigles du Mali qui affrontent en deuxième heure (19 heures GMA) les Pharaons égyptiens. En première heure (16 heures GMT) c’est le Ghana qui sera aux prises avec l’Ouganda qui pourrait bien réservé des surprises aux trois favoris de ce groupe. Deux matches qui se disputeront à Port-Gentil.