Dans le cadre des matches du dernier groupe (D) de la CAN 2017, disputés hier, le Ghana s’est qualifié en quarts de finale en disposant du Mali (1-0). La rencontre entre l’Egypte et l’Ouganda a tourné à l’avantage des Pharaons qui se sont également imposés sur le score de 1-0.
Le Ghana s'est qualifié hier samedi pour les quarts de finale de la compétition en dominant le Mali (1-0). C'est le capitaine Asamoah Gyan, sur un très joli enchaînement contrôle orienté – centre de Jordan Ayew, qui a permis aux Blacks Stars, d'une tête décroisée (20e), de sceller ce succès.
Les Aigles d'Alain Giresse n'ont pas démérité, , mais ils ont mis cinquante minutes à cadrer leur première tentative (via Moussa Marega de la tête) et n'ont pas réussi à concrétiser leur domination en seconde période. Le Ghana peut également remercier son gardien Brimah Razak, qui l'a sauvé à la dernière minute du temps réglementaire d'un arrêt réflexe face à Kalifa Coulibaly, puis face à Bakary Sako dans les arrêts de jeu (90e+3). Avec cette défaite, le Mali qui compte 2 points, n’a plus son destin en main et doit espérer une victoire de l’Egypte (4 points) face au Ghana (6 points) tout en battant le petit poucet l’Ouganda qui n’a marqué aucun point dans ce groupe.
Tenue en échec par le Mali lors du premier match (0-0), l’Egypte a débloqué son compteur ce samedi contre l’Ouganda (1-0). Mais les Pharaons ont mis le temps ! Ils ont attendu la 89e minute pour ouvrir le score par l’intermédiaire d’El-Said sur un service de Mohamed Salah, l’attaquant de l’AS Rome.. L’Egypte n’aura besoin que d’un point lors du dernier match contre le Ghana pour s’assurer une place en quarts de finale.
Ce dimanche 22 janvier 2017, on connaitra les deux qualifiés du groupe A avec le pays hôte, le Gabon (2 points) qui affrontera le Cameroun (4 points) et le Burkina Faso (2 points) qui sera aux prises avec la Guinée-Bissau (1 point).