Les matches de la première journée de la CAN Gabon 2017 ont pris fin aujourd’hui avec l’entrée en lice des équipes du groupe D à Port-Gentil. Le Ghana vice-champion d'Afrique en titre a commencé sa CAN-2017 par une victoire contre l'Ouganda (1-0). En deuxième heure, le Mali et l’Egypte se sont quittés dos à dos.
Les Black Stars ont pris la tête du groupe D en s’imposant sur la plus petite des marches (1-0) devant l’Ouganda. L’unique but de la partie est l’œuvre de André Ayew (32e) sur un pénalty commis sur Assamoah Gyan. C’était au terme d’un match très étriqué au cours duquel les deux équipes ont parfois joué à jeu égal. Le Ghana, quadruple vainqueur de l'épreuve (1963, 1965, 1978, 1982) et qui est allé au moins jusqu'en demi-finale des cinq dernières éditions n’a pas vraiment été très convainquant. Les Ghanéens n’ont fait qu’assurer le minimum devant une équipe de l’Ouganda qui retrouvait la compétition après 39 ans d'absence.
Dans le second match du groupe, l'Egypte et le Mali n'ont pas réussi à se départager (0-0). Ces deux équipes laissent donc la tête du groupe D au Ghana, vainqueur de l'Ouganda plus tôt dans la journée.
Globalement équilibré, ce match pourra laisser certains regrets au Mali, notamment en première période et en fin de partie. Du côté des Pharaons, exceptée une tête en début de seconde période (54e), avec une belle parade de Sissoko, les coéquipiers d'un Mohamed Salah assez décevant ont été dominés physiquement pour leurs débuts dans cette CAN 2017. Les Egyptiens ont en tout cas sauvé l'essentiel avec ce point, et n'auront pas le droit à l'erreur face à l'Ouganda samedi. De retour à la CAN après sept ans d’absence, l’équipe la plus titrée du continent, l’Egypte faisait ainsi son grand retour.
Ce mercredi 18 janvier, place à la deuxième journée du Groupe A où toutes les équipes ont le même nombre de points. En première heure, le Gabon tentera de se racheter de son nul décevant (0-0) concédé en ouverture face au petit poucet du groupe, la Guinée-Bissau, en affrontant les Etalons du Burkina Faso. Les Lions Indomptables du Cameroun qui ont également partagé les points (1-1) avec ces derniers devront battre une surprenante équipe Bissau-guinéenne pour espérer se relancer.