On connait les deux équipes qualifiées en quarts de finale au terme de la dernière journée du groupe C de la CAN Gabon 2017. Il s’agit de la RDC qui a battu le Togo (3-1) et le Maroc qui a sorti le tenant du titre, la Côte d’Ivoire (1-0). Ainsi, la RDC termine leader du groupe avec 7 points, suivi du Maroc 6 points, de la Côte d’Ivoire (2 points) et du Togo (1 point).
La République Démocratique du Congo s'est offert la 1ère place du groupe C de cette CAN 2017 grâce à un succès contre le Togo à Port-Gentil (3-1). Les buts congolais ont été inscrits par Junior Kabananga (28e) d’un joli tir croisé, un lob de Firmin Mubele (53e) et enfin un coup-franc direct de Paul-José M'Poku (80e).
Entre temps, les Togolais, qui terminent derniers de leur poule, avaient réduit la marque grâce à Kodjo Fo Doh Laba (69e). La RD Congo de Florent Ibenge, qui avait fait match nul contre la Côte d'Ivoire (2-2) mais s'était imposée contre le Maroc (1-0), affrontera le 2e du groupe D, soit le Ghana, l'Egypte ou le Mali, le 29 janvier (17h) à Oyem.
L’autre surprise de taille de cette CAN, c’est l’élimination de la Côte d’Ivoire par le Maroc (1-0). Il a fallu attendre la 63e minute pour voir le sort du match sceller par les protégés de Hervé Renard (ex-entraineur des Eléphants). Le but marocain été inscrit par Rachid Alioui d’un superbe coup de patte qui a pris la défense ivoirienne à dépourvu. Un résultat suffisant au Maroc pour passer au tour suivant derrière le solide leader la RDC.
Le Maroc retrouvera en quart le vainqueur du groupe D (le Ghana avec 6 points, l'Égypte avec 4 points ou le Mali avec 1 point) dimanche 29 janvier (20h).