CAN 2017 : Le Maroc et la RDC se qualifient aux dépens de la Côte d’Ivoire et du Togo

Par kibaru

On connait les deux équipes qualifiées en quarts de finale au terme de la dernière journée du groupe C de la CAN Gabon 2017. Il s’agit de la RDC qui a battu le Togo (3-1) et le Maroc qui a sorti le tenant du titre, la Côte d’Ivoire (1-0). Ainsi, la RDC termine leader du groupe avec 7 points, suivi du Maroc 6 points, de la Côte d’Ivoire (2 points) et du Togo (1 point).

La République Démocratique du Congo s'est offert la 1ère place du groupe C de cette CAN 2017 grâce à un succès contre le Togo à Port-Gentil (3-1). Les buts congolais ont été inscrits par Junior Kabananga (28e) d’un joli tir croisé, un lob de Firmin Mubele (53e) et enfin un coup-franc direct de Paul-José M'Poku (80e).

Entre temps, les Togolais, qui terminent derniers de leur poule, avaient réduit la marque grâce à Kodjo Fo Doh Laba (69e). La RD Congo de Florent Ibenge, qui avait fait match nul contre la Côte d'Ivoire (2-2) mais s'était imposée contre le Maroc (1-0), affrontera le 2e du groupe D, soit le Ghana, l'Egypte ou le Mali, le 29 janvier (17h) à Oyem.

L’autre surprise de taille de cette CAN, c’est l’élimination de la Côte d’Ivoire par le Maroc (1-0). Il a fallu attendre la 63e minute pour voir le sort du match sceller par les protégés de Hervé Renard (ex-entraineur des Eléphants). Le but marocain été inscrit par Rachid Alioui d’un superbe coup de patte qui a pris la défense ivoirienne à dépourvu. Un résultat suffisant au Maroc pour passer au tour suivant derrière le solide leader la RDC.

Le Maroc retrouvera en quart le vainqueur du groupe D (le Ghana avec 6 points, l'Égypte avec 4 points ou le Mali avec 1 point) dimanche 29 janvier (20h).