La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

CAN 2017 : le Sénégal bat la Tunisie et l’Algérie concède le nul face au Zimbabwe

Par kibaru
Sadio mané

Après un sans-faute lors des qualifications (6 victoires en autant de matches), le Sénégal a bien démarré sa Coupe d’Afrique des Nations 2017 en battant la Tunisie (0-2) à Franceville. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du groupe B de la CAN Gabon 2017.

La formation entraînée par Aliou Cissé a rapidement fait la différence sur un penalty exécuté avec succès par l’attaquant de Liverpool et troisième meilleur joueur africain Sadio Mané (10e). A la 30e minute plus tard, les Lions de la Téranga ont fait le break sur un coup de tête gagnant de Kara Mbodji.  Les Sénégalais ont été aidés par le manque de lucidité des attaquants tunisiens qui ont manqué de nombreuses occasions de revenir à la marque.

Grâce à cette victoire, les Sénégalais mettent fin à une série de 10 matches sans succès contre leurs adversaires du jour et prennent ainsi la tête du groupe B.

Auparavant, l’un des favoris du groupe l’Algérie n’a pas fait mieux qu’un nul (2-2) face à des Zimbabwéens très déterminés. Les Fennecs ont été les premiers à se mettre en évidence grâce à l’attaquant de Leicester et meilleur joueur africain 2016, Riyad Mahrez. Lequel a ouvert le score dès la 12e minute de jeu. 5 minutes plus tard (17e) les Warriors sont revenus au score grâce à Kudakwashe Mahachi sur pénalty. Dans la foulée, ils obtiendront même l’avantage à la 29e minute de jeu à travers Nyasha Mushekwi. C’est donc sur ce score qu’est intervenue la pause. A la reprise, le Zimbabwe n’a pas cherché à créer le danger mais plutôt à conserver le ballon. Une décision payée cache. Car en face, le danger se faisait très menaçant. C’est là que le meilleur joueur africain, Riyad Mahrez est venu conforter son statut en inscrivant le second but des Fennecs à la 82e minute de jeu.

Ce lundi 16 janvier 2017, place au tenant du titre la Côte d’Ivoire qui sera aux prises avec le Togo à 16 heures. En deuxième heure (19 h GMT), le RD Congo se mesurera au Maroc.