Le Nigeria a remporté samedi la deuxième édition de la CAN U23 en venant à bout de l’Algérie en finale sur le score de 2-1. Les deux finalistes ont empoché leurs billets pour les JO de Rio 2016 en compagnie de l’Afrique du Sud, vainqueur de la petite finale face au Sénégal.
C’est à la 12e mn de jeu que le Nigéria a ouvert le score sur un pénalty d’Etebo. Les Algériens vont revenir à la marque à la demi-heure du jeu, suite à un centre de Ferhat qui a obligé Oduduwa à marquer contre son camp.
Cinq minutes avant la pause, Etebo, une nouvelle fois, sur de grandes enjambées a redonné l’avantage aux Green Eagles suite à une frappe imparable 40′.
En seconde période, les Algériens ont eu l’occasion d’égaliser après un pénalty litigieux raté par l’attaquant de l’USM Alger, Zinedine Ferhat.
Le Nigeria, qui avait été accroché par les Fennecs en phase de poule 0-0, a donc été sacré champion d’Afrique U23, après avoir remporté la coupe du monde U17 il y a un mois.
La déception c’est le pays hôte le Sénégal qui n’a pu obtenir que la quatrième place laissant filer le dernier ticket qualificatif aux jeux de Rio à l’Afrique du Sud lors de la petite finale dont le dénouement est intervenu sur la séance de tir au but après l’échec des deux équipes à inscrire le moindre but durant les 90 mn de jeu. A noter que le Sénégal a même manqué un pénalty en cours de jeu.