Les rencontres du groupe C du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) ont livré leur verdict. Les équipes de la Guinée et de la Tunisie ont validé leurs tickets pour les quarts de finale ce mardi 26 janvier au Rwanda, en battant respectivement le Nigeria (1-0) et le Niger (5-0). Nigérians et Nigériens.
L’équipe tunisienne, vainqueur du tournoi en 2011, s’est en effet rapidement évité des calculs compliqués sur ses chances de qualification. A la 5e minute, l’attaquant Saad Bguir est décalé sur la gauche. L’arrière-garde du Niger tarde à réagir et ce dernier a le temps d’armer sa frappe. Le ballon finit au fond des filets : 0-1. A la 28e minute, un centre piqué d’Ahmed Akaichi permet encore à Saad de se mettre en évidence avec une reprise de volée. Mais cette fois, le portier Oumarou Soumaila Ayouba dévie le danger. Un court répit. Car à la 39e minute, Mohamed Ali Moncer centre en retrait vers Saad Bguir qui expédie la balle sous la barre transversale : 0-2.
Peu après, Akaichi manque la balle du K.O. (42e). Puis c’est au tour de Mohamed Amine Ben Amor, juste après la pause, avec une frappe puissante (49e).
Réduits à dix contre onze, le Niger cède une troisième fois sur une contre-attaque d’Akaichi (0-3, 78e). Puis Amine Ben Amor enfonce le clou avec un tir enroulé : 0-4, 81e. Enfin, le calvaire s'achève avec une ultime réalisation signée Hichem Essifi (90e+2).
Avec cette victoire, les Aigles de Carthage finissent premiers du groupe C devant les Guinéens, grâce à une meilleure différence de buts. Ils affronteront le deuxième du groupe D, la Zambie, le Mali ou l'Ouganda, le 31 janvier prochain à Kigali.
La Guinée a quant à elle disposé du Nigéria (1-O). Le seul but de la partie a été l’œuvre de Sankhon (1-0, 45e). Ainsi, le Sily défiera le premier de la poule D (la Zambie ou le Mali), le même jour, à Rubavu.
Le Niger, lui, quitte ce Chan 2016 avec un bilan négatif : 2 défaites, 1 nul, 11 buts encaissés, 3 marqués.