Les premiers matches du groupe D du CHAN Rwanda 2016 ont livré leur verdict. En première heure, la Zambie a disposé du Zimbabwe sur la plus petite des marques (1-0). Pas de vainqueur pour l’autre match du groupe opposant le Mali à l’Ouganda qui s’est soldé par un nul (2-2).
Ainsi, dans une partie de jeu très équilibré, la Zambie est venu à bout du Zimbabwe. L’unique but de la rencontre a été inscrit en deuxième période par l’intermédiaire d’Isaac Chansa qui a bien repris en demi-volée le coup franc de son coéquipier Katongo à la 58 e mn. Plus rien ne sera marqué. Pourtant, les Zimbabwéen ont failli revenir au score avec plusieurs occasions qu’ils n’ont pu concrétiser.
Pour la seconde rencontre du même groupe, les spectateurs n’ont pas eu le temps de s’ennuyer. En effet, au terme d’un match très plaisant, le Mali et l’Ouganda se sont quittés dos à dos (2-2). Les Ougandais se sont montrés plus dangereux et leur engagement a payé à la 12e mn du jeu lorsqu’ Erisa Sekisambu est allé battre le gardien Djigui Diarra, dans les airs. L’Ouganda a même failli doubler la mise, mais la défense malienne veillait au grain.
Les Aigles locaux reviendront dans la partie grâce à un but égalisateur inscrit par Sékou Koïta à la 24e mn de jeu. Les Ougandais reprendront l’avantage peu avant la mi-temps par l’intermédiaire du capitaine Farouk Miya qui a trompé le portier malien sur un pénalty bien exécuté. Mais c’était compter sans la détermination des Maliens, loin d’avoir dit leur dernier mot. C’est ainsi que Hamidou Sinayoko a victorieusement repris un centre puissant, parti de la droite dans la surface de réparation à la 60e mn de jeu.