La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

CHAN : Le Mali accompagne la Zambie en quart de finale

Par kibaru

Les rencontres du groupe D du Championnat d’Afrique des nations se sont disputées, ce mercredi 27 janvier. Le Mali a terminé deuxième après son match nul (0-0) face à la Zambie. Même une défaite n’aura pas été préjudiciable pour les Aigles locaux puisque le Zimbabwe a marqué son premier point dans la compétition contre l’Ouganda (1-1) dans l’autre match du jour.

Ainsi, il n’y a pas eu de vainqueur entre la Zambie et le Mali, ce mercredi à Kigali lors de la 3e et dernière journée du groupe D du CHAN 2016, à l’issue d’un match accroché et pauvre en occasions de but. Il ne suffisait aux Aigles qu’un point pour s’assurer définitivement la qualification au tour suivant. Mission accomplie puisque les poulains de Djibril Dramé ont réussi à conserver leurs cages inviolables.

En face, les Zambiens ne se sont pas beaucoup livrés. En somme, la rencontre n’a jamais vraiment décollé. Ce match nul fait donc les affaires des deux sélections, qui terminent en tête du groupe. Première, la Zambie affrontera la Guinée au prochain tour tandis que le Mali défiera la Tunisie.

Dans l’autre match du groupe, la situation n’était pas mieux. Les Ougandais ont vu leurs chances s’envoler après avoir concédé un match nul devant le Zimbabwe. Un partage des points synonyme d’élimination pour les deux équipes. Pourtant, les Cranes qui étaient dans l’obligation de s’imposer pour espérer se qualifier, étaient tout près de l’ouverture du score sur une erreur adverse dans la surface de réparation, mal exploitée (42e). Au retour des vestiaires, les Zimbabwéens qui n’avaient plus rien à perdre, ont été les plus dangereux. C’est ainsi qu’ils ouvraient le score sur un but de Manondo (0-1, 49e). Très imprécis dans le dernier geste, les Ougandais arriveront tout de même à égaliser grâce à Sserunkuma (1-1). Réalisation tardive qui va laisser quelques regrets aux Ougandais, qui cèdent le dernier ticket qualificatif au Mali.