La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

CHAN : le Mali, la Guinée, la Côte d’Ivoire et la RDC dans le carré d’as

Par kibaru

Les affiches des demi-finales de la 4e édition du championnat d’Afrique des Nations (CHAN-Rwanda 2016) sont connues. Il s’agit du Mali qui sera aux prises avec la Côte d’Ivoire, le jeudi 4 février, la veille c’est la RDC qui affrontera la Guinée.

Pour la première fois de leur histoire, le Mali et la Guinée ont validé leurs tickets en demi-finales du CHAN, en éliminant respectivement la Tunisie et la Zambie, le dimanche 31 janvier. Dans le duel de rapaces, c’est le Mali qui est venu à bout de la Tunisie (2-1).  Pourtant, ce sont les aigles de Carthage qui ont été les premiers à ouvrir le score dès la 14e minute grâce à une tête imparable de Mohamed Ali Moncer en plein cœur de la défense, sur un service du jeune Saad Bguir. Il a fallu attendre la seconde période pour voir le Mali revenir au score et remporter la rencontre. C’est d’abord Dieng qui égalise en transformant un pénalty obtenu à la 70e minute de jeu. Dix minutes plus tard (80e), Abdoulaye Diarra d’une frappe croisée du droit vient battre le portier tunisien. Le score aurait même pu être salé si le gardien Rami Jeridi ne s’était pas interposé sur les coups francs de Sékou Koita (82e) et Samaké (87e).

Finalement, les Maliens s’imposent 2 buts à 1 et accèdent pour la première fois de leur histoire en demi-finale du CHAN, alors qu’ils sont à leur 3e participation en 4 éditions.

Le second match de la journée opposait, au stade Umuganda de Rubavu, le Syli National de la Guinée aux Chipolopolo Boys de la Zambie. Ces deux équipes n’ont pas réussi à se départager au bout du temps règlementaire et de la prolongation. C’est à la séance des tirs au but, que tout s’est décanté. Les Guinéens se sont montrés plus adroits en marquant  5 tirs au but contre 4 pour les Zambiens. Le héros de la qualification du Syli est sans doute le gardien Keita, qui a repoussé 2 tirs au but des Zambiens, dont celui du capitaine Christopher Katongo, avant de transformer lui-même le tir au but décisif.

La veille, ce sont les Ivoiriens et les Congolais qui ont pu assurer leur qualifications aux dépens respectivement le Cameroun (3-0) et le pays organisateur (1-2).

Les buts ivoiriens ont été marqués lors de la prolongation par l’entremise de Boua (95e), Atcho (102e) et N’guessan (112e). Quant à la rencontre opposant les Congolais aux Rwandais, les Léopards ont ouvert le score à la 11e minute sur une magnifique frappe de l’extérieur de la surface réussie par Doxa Gikanji. Avant de se faire rejoindre grâce à l’attaquant rwandais, Ernest Sugira à la 56e minute. Il a fallu attendre la 112e minute pour voir les Congolais faire la différence dans ce match en prenant définitivement l’avantage grâce à un coup de tête du défenseur central Bopunga.

Le programme des demi-finales du CHAN 2016

Mercredi 3 février 2016 à 16h, au stade Amahoro de Kigali : RD CONGO vs GUINEE

Jeudi 4 février 2016 à 16h, au stade Nyamirambo de Kigali : MALI vs COTE D’IVOIRE.