Les affiches des demi-finales de la 4e édition du championnat d’Afrique des Nations (CHAN-Rwanda 2016) sont connues. Il s’agit du Mali qui sera aux prises avec la Côte d’Ivoire, le jeudi 4 février, la veille c’est la RDC qui affrontera la Guinée.
Finalement, les Maliens s’imposent 2 buts à 1 et accèdent pour la première fois de leur histoire en demi-finale du CHAN, alors qu’ils sont à leur 3e participation en 4 éditions.
Le second match de la journée opposait, au stade Umuganda de Rubavu, le Syli National de la Guinée aux Chipolopolo Boys de la Zambie. Ces deux équipes n’ont pas réussi à se départager au bout du temps règlementaire et de la prolongation. C’est à la séance des tirs au but, que tout s’est décanté. Les Guinéens se sont montrés plus adroits en marquant 5 tirs au but contre 4 pour les Zambiens. Le héros de la qualification du Syli est sans doute le gardien Keita, qui a repoussé 2 tirs au but des Zambiens, dont celui du capitaine Christopher Katongo, avant de transformer lui-même le tir au but décisif.
La veille, ce sont les Ivoiriens et les Congolais qui ont pu assurer leur qualifications aux dépens respectivement le Cameroun (3-0) et le pays organisateur (1-2).
Les buts ivoiriens ont été marqués lors de la prolongation par l’entremise de Boua (95e), Atcho (102e) et N’guessan (112e). Quant à la rencontre opposant les Congolais aux Rwandais, les Léopards ont ouvert le score à la 11e minute sur une magnifique frappe de l’extérieur de la surface réussie par Doxa Gikanji. Avant de se faire rejoindre grâce à l’attaquant rwandais, Ernest Sugira à la 56e minute. Il a fallu attendre la 112e minute pour voir les Congolais faire la différence dans ce match en prenant définitivement l’avantage grâce à un coup de tête du défenseur central Bopunga.
Le programme des demi-finales du CHAN 2016
Mercredi 3 février 2016 à 16h, au stade Amahoro de Kigali : RD CONGO vs GUINEE
Jeudi 4 février 2016 à 16h, au stade Nyamirambo de Kigali : MALI vs COTE D’IVOIRE.