La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

CHAN Rwanda 2016 : Le pays hôte, la RDC et le Cameroun premiers qualifiés

Par kibaru

On connait désormais les premiers qualifiés en quarts de finale du CHAN Rwanda 2016. Il s’agit du Rwanda, vainqueur du Gabon (2-1) dans le groupe A, le Cameroun et la RDC dans le groupe B.

Ainsi, le pays hôte a été le premier qualifié au tour suivant en enchainant un second succès consécutif, le mercredi 20 janvier. En effet, le Rwanda a disposé du Gabon sur le score de 2 buts à 1. Nettement dominateurs de la rencontre, les Amavubi ont ouvert le score par l’intermédiaire de Ernest Sugira (41e). Ils ont doublé la mise à la 46e mn grâce à Sugira. Les panthères arriveront tout de même à réduire le score par Aaron Salem Boupendza (54e). Dans le second match du même groupe, la Côte d’Ivoire s’est refait une santé après avoir battu le Maroc sur la plus petite des marques. L’unique but de la partie a été inscrit par Zakri Krahiré sur pénalty dans le temps additionnel de la première mi-temps. Il faudra donc attendre la troisième journée pour savoir qui de la Côte d’Ivoire (3 points), du Gabon et du Maroc (chacun 1 point) accompagnera le Rwanda au tour suivant.

Dans le groupe B, il n’y a plus de suspens. Les Lions Indomptables du Cameroun se sont qualifiés grâce au match nul concédé contre l’Angola (0-0). Ils doivent une fière chandelle au leader du groupe la RDC qui n’a fait qu’une bouchée de l’Angola (4-2). Les buts des Léopards ont été inscrits par Munganga (8’), Mechak Elia (18’), Bolingi (38’) et Bope (81e). Quant aux buts angolais, ils ont été les œuvres de Jacinto Dala et Joel Kimwaki contre son camp. L’enjeu dans ce groupe sera maintenant de déterminer le premier entre le Cameroun et la RDC qui s’affronteront lors de la dernière journée.