La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Conférence sur le 31ème sommet de l'UA à Nouakchott : Hommage de Mandela, le centenaire

Par kibaru

Le Centre Mauritanien pour la Communication et le Développement (CMCD) a organisé ce dimanche 18 février 2018 à l'hôtel Khater, une conférence de haute portée intellectuelle sous le thème: Sommet de l'Union africaine à Nouakchott - Hommage à Nelson Mandela;

Le Président du Centre M. Ahmed Salem Ould Bampa a souligné dans son propos que le CMCD a toujours œuvré depuis sa création en 2015 à éclairer l'opinion sur les événements majeurs que le pays a connu.  Ses conférences dira t'il, sont une occasion pour les chercheurs, les experts et les leaders d'opinion de partager des points de vue et de promouvoir la paix sociale et le développement du pays.

C'est dans ce contexte que cette conférence sur le sommet de l'UA et l'hommage à Mandela s'est tenue. Le conférencier, Prof. Abdullah Ould Ahmed Vall a salué l'efficacité de la  diplomatie mauritanienne et la félicité pour les succès considérables qui ont été réalisés depuis l'avènement de Son Excellence M. Mohamed Ould Abdel Aziz.  Il a souligné que le sommet de l'union africaine qui se tiendra à Nouakchott, est une reconnaissance internationale et africaine aux efforts de développement et sécuritaires, engagés par la Mauritanie.

Il a également fait l'éloge du rôle de la Mauritanie, pour le  maintien de la paix dans certains pays frères et amis. Enfin, le conférencier a indiqué que le succès diplomatique de notre pays est également sous tendu par la liberté d'expression et la démocratie participative, soutenus et encouragés par les pouvoirs publics dans le monde arabe et se consacre à la démocratie et diffuse des ateliers dans tous les domaines.

La parole a ensuite été donnée à l'expert du centre, M. Malik Fall, qui a présenté un document sur la vie de Nelson Mandela. Il a donné en détails les contributions de ce dernier aux justes causes et ses méthodes de lutte. Il dira que a la vie de Nelson Mandela est un combat politique, Et de son action se dégage une sorte de philosophie de vie. Les principaux enseignements du parcours de Nelson Mandela, selon lui sont : rester modéré, avoir du courage, diriger en écoutant, Savoir s'adapter, Toujours rester humble; tenter de comprendre les autres, Prendre de l'initiative, rester toujours calme, et intégrer la philosophie ubuntu comme modèle de leadership africain. « je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».Le 31eme sommet africain prévu à Nouakchott en juin prochain coïncidera avec le centenaire de Nelson Mandela qui était un 18 juillet 1918. Cela constitue selon M. Fall, une occasion historique pour notre nation de regarder dans la même direction, de soutenir les efforts sincères de développement et de contribuer à la préservation de nos acquis.

Madame Melika Mint Ahmed Chenan, ingénieure de son état, a ensuite présenté un document technique sur la vie du combattant historique Nelson Mandela en arabe. Elle a fourni une explication technique détaillée sur son rôle dans la libération des peuples opprimés.  Le professeur Saad Ould Louleid, chef de parti, a par la suite livré un discours en remerciant les administrateurs du Centre pour leur avoir donné cette opportunité. Il a souligné que le succès de la diplomatie mauritanienne est une fierté pour  l'ensemble du peuple mauritanien.

"Tous les Mauritaniens sont fiers de leur africanité et de leur arabité. Ils étaient tous fiers d'accueillir le sommet arabe, ils sont fiers d'accueillir le prochain sommet africain et seront plus fiers d'accueillir un sommet islamique en Mauritanie".

Il a appelé la Mauritanie à montrer ses capacités dans tous les domaines aux invités africains, y compris la richesse de sa grande diversité culturelle et ethnique. Après cela, des interventions ont permis d'enrichir les débats. Enfin, nous notons que la conférence a vu la participation d'un grand nombre de professeurs d'université et d'un grand rassemblement de jeunes et d'hommes de culture, politique et des médias.

Communication du CMCD