BAMAKO – Le Ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a organisé, le jeudi 9 octobre 2025, un déjeuner d'adieu solennel en l'honneur de Son Excellence l'Ambassadeur Ahmad Abdelrahman Mohamed Al-Sunaidi, Ambassadeur de l'État du Qatar et Doyen du Corps diplomatique accrédité à Bamako, à l'occasion de la fin de sa mission.
Lors de cette cérémonie, Son Excellence Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires étrangères, a tenu, au nom des plus hautes autorités maliennes, à saluer les efforts considérables et fructueux déployés par le diplomate qatari. Le Ministre Diop a notamment souligné le rôle central de l'Ambassadeur Al-Sunaidi dans le renforcement des liens d'amitié et de coopération entre la République du Mali et l'État du Qatar.
Mise en exergue des réalisations :
Il convient de noter que le mandat de l'Ambassadeur Al-Sunaidi a marqué un saut qualitatif dans la trajectoire des relations bilatérales. Ses efforts diplomatiques ont permis d'élargir et d'approfondir les partenariats stratégiques, notamment dans les secteurs vitaux de la coopération au développement, de la Défense et de la sécurité, ainsi que dans l'accroissement des œuvres et de l'aide humanitaire qataries en faveur du peuple malien.
Pour sa part, l'Ambassadeur qatari a exprimé sa profonde satisfaction de son séjour au Mali, qu'il a décrit comme un pays hospitalier, riche en culture et doté d’un fort potentiel économique. M. Al-Sunaidi a réaffirmé l’engagement de son pays à poursuivre et à intensifier la coopération bilatérale dans tous les domaines d’intérêt mutuel, au bénéfice des deux nations sœurs.




