C'est un honneur pour moi, à l'occasion de la commémoration de la Journée nationale du Royaume d'Arabie Saoudite de présenter au Serviteur des deux Saintes Mosquées, Salman Bin Abdoul Aziz AL-SAOUD, son Prince-héritier, Mohammed Bin Salman Bin Abdoul Aziz AL-SAOUD, au peuple noble d'Arabie Saoudite, mes vives félicitations. Qu'Allah le Tout-puissant accorde à notre pays la chance de revivre ces instants dans la sécurité, la sureté, le développement et le rayonnement. Ces félicitations concernent également la réussite de l'organisation du Pèlerinage ainsi que la qualification de la sélection nationale de football pour la Coupe du monde qui se jouera en Russie 2018, concomitamment avec la commémoration du 87ème anniversaire de la Journée nationale.
En ce jour de 23 septembre de chaque année, mon pays, le Royaume d'Arabie Saoudite et son peuple, fêtent cette journée qui commémore la réunification de ce pays d’une superficie de plus de 2.250.000 km2, par le Roi Abdoul Aziz Bin Abdoulrahman AL-SAOUD. Après une longue période de lutte aux cotes du peuple saoudien, il est parvenu à unifier les différentes tribus et ériger un Etat unifié sur des bases solides. Etat qui s’est développé durant les décennies passées dans le présent et le futur. Il est devenu de ce fait un exemple de l’unité, de stabilité, de sécurité et de paix, et par-delà il occupe une place et un rôle de leadership sur le plan régional et international dans le domaine politique, économique, sécuritaire et social dans tous les domaines civilisationnels. Le Citoyen saoudien est au centre du développement global du pays dans tous les domaines avec la bienveillance du Serviteur des deux Saintes Mosquées.
Les sites archéologiques et touristiques et les réalisations sont nombreuses, par la grâce d'Allah, dans mon pays que Dieu a gratifié des deux Saintes Mosquées, Qibla des Musulmans. Les Dirigeants et le peuple saoudiens sont fiers d'être au service des deux Saintes Mosquées et des Lieux Saints. Les Dirigeants portent le titre de Serviteur des deux Saintes Mosquées. Les Lieux saints la Mosquée Alharam de la Mecque, la Mosquée du Prophète, Mina et Muzdalifah et Arafat des travaux gigantesques dont sont fiers tous les Musulmans. Ces travaux d'extensions ont facilité l'accueil annuel d'une dizaine de millions de ceux vont accomplir l'Omrah et de plus de 2.5 millions de Pèlerins en toute quiétude et spiritualité.
La vision 2030 du Royaume a été lancée par Son Altesse Royale le Prince Mohammed Bin Salman Bin Abdoul Aziz AL-SAOUD, Prince-héritier, vice-président du Conseil des Ministres et Ministre de la Défense, sous l'impulsion du Serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi Salman Bin Abdoul Aziz AL-SAOUD, conformément à la stratégie d'une Nation ambitieuse pour un avenir plus rayonnant au rang des pays d'avant-garde. C'est l'annonce d'une nouvelle ère de l'action de développement comprenant tous les domaines, qui contribuera à la diversification de l'économie saoudienne pour qu'elle ne compte plus uniquement sur les revenues pétrolières comme seules ressources. Elle a également pour objectif de relever le volume de l'économie saoudien du 19ème rang mondiale au 15ème rang, l'Arabie Saoudite étant l'un des pays les plus puissants du monde économiquement, la création d'un fonds d'investissement souverain le plus grand du monde. Elle sera fondée sur trois axes principaux : la profondeur arabe et islamique, la force d'investissement, la situation géographique stratégique pour relier les trois continents. Elle a fait l'objet de plusieurs félicitations et un grand soutien de la part de plusieurs pays qui ont signé des accords de partenariat stratégique ainsi que des organismes internationaux spécialisés dans le domaine de la gouvernance, la transparence et la surveillance.
Le Royaume occupe la 1ère place dans le domaine de la fourniture d'aides humanitaires et au développement sans distinction à toutes les communautés dans tous les pays nécessiteux et en développement. Le Royaume est leader dans les actions humanitaires et de secours et de développement en faveurs des pays arabes, islamiques et amis, pour contribuer à l'allègement des souffrances lors des catastrophes naturelles ou guerres. Il est ainsi devenu le 1er dans ce domaine, selon les organisations internationales spécialisées dans ce domaine. C'est ainsi que le Centre Roi Salman pour le secours et les actions humanitaires a été porté sur les fonts baptismaux à Riyad pour être un centre mondial. Il est considéré comme le plus grand donateur d'aides humanitaires aux réfugiés yéménites et syriens, y compris les programmes exécutés par les agences des Nations Unies.
Les efforts du Royaume dans le domaine de la lutte contre le terrorisme parlent d'eux-mêmes en termes de réalisations, car c'est le pays qui a le plus subi les actes terroristes. Il a déployé des efforts colossaux pour faire face au terrorisme et pansée extrémiste, en prenant des mesures préventives pour sensibiliser et anticiper pour faire échec aux opérations terroristes et porter des coups dures aux terroristes, par la grâce d'Allah, et grâce au professionnalisme de nos vaillantes forces. Le Royaume a incité le monde entier à la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes. Il s'est tenu aux cotés de tous les pays épris de paix afin de détruire le terrorisme et préserver la vie des innocents ainsi que la souveraineté, la sécurité et la stabilité des Etats. Aux nombres de ces actes posés par le Royaume, la signature de la convention de lutte contre le terrorisme international au sein de l'Organisation de la Coopération Islamique OCI au mois de mai 2000, la Conférence Internationale sur la Lutte contre le Terrorisme. La tenue à Riyad le 05 février 2005 avec la participation de plus de 55 pays et organisations régionales et internationales, de conférence qui a vu naitre le centre des nations Unies pour la lutte contre le terrorisme soutenu financièrement par le Royaume. La création de la Coalition islamique militaire de lutte contre le terrorisme qui compte plus d'une quarantaine de pays, sous la direction du Royaume avec un Centre de commandement conjoint à Riyad, pour coordonner et soutenir les opérations militaires anti-terroristes. La tenue à Riyad de l'historique Sommet arabo-islamo-américain, le 21 mai 2017, suivi de l'inauguration du Centre de lutte contre la pensée extrémiste, en présence de plusieurs Chefs d'Etat arabes et islamiques et participation de Son Excellence El hadj Ibrahim Boubacar KEITA, président de la République sœur du Mali et du président américain. Ce centre international est un pôle de haut niveau pour la lutte contre l'extrémisme par tous les moyens idéologique, médiatique et numérique, le renforcement de la cohésion et la cohabitation entre les peuples, le raffermissement des principes islamiques de modération dans le monde, le collecte, l'observation et l'analyse des activités de la pensée extrémiste afin de sensibiliser et prévenir pour y faire face.
Excellences messiers les Ministres et Ambassadeurs,
Les relations maliano-saoudiennes remontent à l'indépendance de la République du Mali le 22 septembre 1960, commémoré hier vendredi par nos frères maliens. Je saisi cette occasion pour présenter mes plus sincères félicitations et meilleurs vœux à Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali et au peuple frère généreux du Mali, tout en priant Le Tout Puissant le Plus Haut de faire revivre cet événement en République du Mali avec plus de sécurité, sureté et prospérité. Nous célébrons aujourd'hui la chère journée nationale du Royaume d’Arabie Saoudite aujourd’hui samedi 23 septembre comme si l’histoire se répète lors que le Royaume a reconnu la République sœur du Mali après son indépendance en octobre. Et les relations entre les deux pays sont caractérisées par de nombreux facteurs communs et des liens fraternels entre les peuples saoudiens et maliens. C'est le lieu de rappeler l'historique visite du Roi Fayçal Bin Aboul Aziz AL-SAOUD en République sœur du Mali, en 1966, qui a vu la concrétisation des relations et la construction de la Grande Mosquée Roi Fayçal Bin Aboul Aziz AL-SAOUD. Le Royaume d’Arabie Saoudite tient à renforcer les relations avec la République du Mali et assurer son intégrité territoriale, sa coordination et sa coopération entre les autorités sécuritaires compétentes des deux pays, et surtout pour la lutte contre le terrorisme et ses partisans, en particulier parce que nos deux pays sont parmi les pays les plus ciblés dans les actes criminels terroristes, et la République du Mali est membre actif dans la Coalition islamique militaire de lutte contre le terrorisme dirigée par Royaume d’Arabie Saoudite, et la République du Mali apprécie le rôle de leadership du Royaume dans la lutte antiterroriste. La participation de Son Excellence le Président malien au Sommet Arabo-musulman et Américain de Riyad confirme notre insistance à ce sujet. Ces relations étaient à leur plus haut niveau après la visite de Son Excellence le Président Al-Hadj Ibrahim Boubacar Keita au Royaume et sa rencontre avec son frère le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman Bin Abdul Aziz Al Saud – Qu’Allah le garde – et la rencontre de Son Excellence avec les autorités en Arabie, la visite a été couronnée de succès Dieux en soit loué. Au cours de sa visite, un mémorandum d'accord a été signé entre les ministères des affaires étrangères des deux pays et plusieurs accords ont été échangés dans tous les domaines (d’investissement, d’échange commercial, de coopération conjointe dans les aspects islamiques, de l'emploi, main-d’œuvre et autres) et qui attendent l'achèvement des procédures judiciaires entre les autorités compétentes de nos deux pays pour la signature dans un proche avenir. Les hommes d'affaires saoudiens accueillent favorablement les investissements et la coopération avec leurs homologues maliens, et c'est ce que j'ai ressenti chez les hommes d'affaires maliens lors de mes rencontres avec eux et leur volonté de renforcer les relations commerciales entre nos deux pays. Nous continuons dans cette direction pour servir les objectifs et les stratégies de nos deux pays dans un partenariat durable dans tous les domaines et conformément à la vision saoudienne 2030 géante et comprenant tous les aspects de vie que mon pays a entrepris et appliquée à la réalité comme programme de transformation pour une Nation Ambitieuse. Le Royaume d'Arabie Saoudite donne également des aides financières continues au développement de la République sœur du Mali à travers le Fonds Saoudien de Développement depuis l'indépendance de la République du Mali dont on ne peut tout citer dans ce discours. mais plutôt on peut faire référence aux dernières années d'assistance fournie sous forme de subventions et de prêts pour plus de 290 millions de Dollars US. Il y a aussi une coordination concernant des projets futurs dans le domaine des routes et ponts, de la santé, de l'adduction d'eau. Le Fonds Saoudien de Développement participera au financement de l'exécution ces projets, après les avoir examiné avec les autorités compétentes maliennes.