La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Libye : 163 Maliens rapatriés volontairement

Par kibaru

163 Maliens, candidats au retour volontaire de Libye sont rentrés hier à Bamako avec le concours du ministère des Maliens de l’extérieur en collaboration avec l’Organisation internationale pour la migration (OIM).

Ils sont arrivés à bord du vol A320 de la compagnie tunisienne Nouvelair. Parmi ces rapatriés, on note de nombreux mineurs, des jeunes, des vielles personnes ainsi que des malades. Selon le chef de cabinet du ministère des Maliens de l’extérieur, Moussa Aliou Koné : « Une trentaine d’entre eux étaient détenus dans les prisons libyennes ». Il a indiqué que ces Maliens vivaient dans des conditions difficiles. C’est à leur demande qu’ils ont été recensés par l’ambassade du Mali à Tripoli. Leur rapatriement a été rendu possible grâce à l’assistance de l’OIM avec la mise à disposition du vol. A noter que récemment de nombreuses vagues de rapatriés fuyant la Libye ont été enregistrées. Ce pays est miné depuis la chute de Kadhafi en 2011 à de graves divisions. Un terreau fertile pour les crimes et trafics en tous genres.  
De l’aéroport, les rapatriés ont été transportés dans les locaux de la protection civile de Sogoniko et les malades dans les hôpitaux pour des soins appropriés.

Rappelons qu’en décembre 2016, 159 maliens étaient revenus également de la Libye. D’autres en situation difficile en Libye sont prêts à rentrer volontairement au pays. Un autre vol est attendu au mois d’avril prochain, a annoncé le chef du cabinet du ministère des Maliens de l’extérieur.