Niger: huit personnes dont six touristes français tuées dimanche par des hommes armés

Mauritanie: le Président de la République supervise l'inauguration de l'extension du port de la pêche artisanale de Nouadhibou

Par kibaru

Le Président de la République de Mauritanie, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz , a supervisé, vendredi, à Nouadhibou, l'inauguration de l'extension du port de la pêche artisanale (port de la Baie du Repos), affilié à la Zone Franche de Nouadhibou.

A cette occasion, le Président de la République a agité le drapeau national autorisant ainsi la navigation des embarcations au niveau de la nouvelle extension, tout en dévoilant la plaque commémorative de cette importante inauguration.

Cette réalisation exécutée par une société japonaise comprend un quai pour les embarcations de la pêche côtière de 200 m de long, 3,2 m de hauteur et 2,5 m de profondeur, et quatre aires d'accostages de 96 m de long chacune, en plus de deux retenues d'eau d'une longueur totale de 402 m et une zone d'accostage de 73 m2.

Cette infrastructure d'un coût financier de 8,5 millions d'euros, don du japon à la Mauritanie, va contribuer à l'augmentation des pirogues déjà enregistrées en 2013 dont le nombre dépasse les 3500 embarcations et à la création de milliers de nouvelles opportunités d'emplois.

Dans son discours, le président de la Zone Franche de Nouadhibou, M. Mohamed Ould Daf, a indiqué que le développement des installations de la pêche artisanale rentre dans le cadre de la recherche des meilleures conditions d'exploitation de nos ressources halieutiques afin de faire de la ZFN un marché international des produits de pêche.

Il a ajouté que ce projet a pour objectif de combler le déficit existant en matière d'installations d'accostage et de déchargement des embarcations de la pêche côtière et ce d'autant plus que les infrastructures actuelles ne permettent d'accueillir que 700 pirogues sur les 13500 enregistrées.

Le président de la ZFN s'est également appesanti sur la vision stratégique qui a été mise en oeuvre pour l'exploitation des immenses potentialités de la vielle de Nouadhibou en faisant notamment d'elle une zone franche.

Il a dans ce sens souligné que le guichet unique de la ZFN a agréé plus 135 projets et entreprises pour plus 16,777 milliards d'ouguiyas d'investissements permettant la création de 680 emplois directs.

Pour sa part, l'ambassadeur du Japon, SEM. Jun Yoshida, a exprimé l'engagement de son pays dans les efforts du développement en Mauritanie, à travers cette réalisation et sa contribution à l'augmentation de la croissance économique, en plus de la dynamisation et de la modernisation des activités du secteur de la pêche.

Le diplomate japonais a souligné que cette réalisation rentre dans le cadre des perspectives du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, félicitant la Mauritanie pour la célébration du 55ème anniversaire de son indépendance.

De son côté, le maire de la ville de Nouadhibou, M. Mohamed Ould Matalla a souhaité, au nom des habitants de sa commune, la bienvenue au Président de la République, tout en saluant les choix stratégiques qui figurent au programme du deuxième mandat présidentiel.

Le maire a souligné que le choix de la ville de Nouadhibou pour abriter les festivités commémorant le 55ème anniversaire de la fête nationale de l'indépendance traduit la volonté du Président de la République d'en faire un pôle de développement contribuant de façon dynamique à l'économie nationale.

La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence du Premier ministre, M. yahya Ould Hademine, de membres du gouvernement, du wali de Dakhlet-Nouadhibou et de responsables de la ZFN ainsi que de nombreux invités.

Ami