La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Première journée de la CAN 2017 : pas de vainqueur dans le groupe A

Par kibaru

Dans le groupe A comptant pour la première journée de la CAN 2017, toutes les équipes se sont neutralisées. Le pays hôte, le Gabon n’a pas fait mieux qu’un match nul avec la Guinée-Bissau (1-1). Ce même partage des points a dominé le deuxième match du groupe qui opposait le Cameroun au Burkina Faso.

Le match du Gabon a tardé à mis du temps avant de se décanter en seconde période. C’est d’abord, la star du Borussia Dortmund qui a été le premier à s’illustrer en ouvrant le score au profit de l’équipe gabonaise à la 48e minute. Les panthères ont même failli aggraver le score, mais leurs attaquants ont manqué d’efficacité pensant faire le plus dur. Un excès de confiance qui a porté préjudice au pays hôte. En effet, les Bissau-guinéens, pour leur première phase finale de CAN, sont revenus au score à la 89e minute grâce à l’égalisation de Suarez.

Quant aux Camerounais, ils ont pu compter sur le réalisme de Moukandjo qui a marqué un joli coup franc à la 34e minute. Avant la pause, le gardien, en face à face avec Bassogog, sauve le Burkina Faso, Kofi fut l’homme du premier acte côté burkinabé. Persévérants, les joueurs du Burkina Faso ont su trouver les ressources nécessaires pour inscrire le but égalisateur à la 75e minute grâce à Issoufou Dayo.

Avec ces résultats nuls, le groupe A reste donc très ouvert. Ce dimanche, place à un groupe très relevé. Le premier match du groupe B mettra aux prises l’un des favoris l’Algérie au Zimbabwe, à 16 heures. En deuxième heure (19h) les Lions de la Terranga (Sénégal) qui a remporté tous ses matches lors des éliminatoires, sera opposé aux Aigles de Carthage (Tunisie). A noter que le Sénégal n’a jamais battu la Tunisie en phase finale de la CAN.