Bla (Ségou) : Un gendarme tué et un civil blessé suite à l’attaque d’un poste à péage

Tirage CAN 2019 : de nombreux chocs ! La composition des groupes

Par kibaru

Le tirage au sort de la CAN 2019 nous a offert plusieurs chocs pour la phase de poules. Entre un Algérie - Sénégal et un Maroc - Côte d'Ivoire, cette Coupe d'Afrique des Nations est prometteuse. Le résultat du tirage et la composition des groupes.

  • Le tirage au sort de la Coupe d'Afrique des nations 2019 a donné son verdict devant le décor majestueux des pyramides de Gizeh. Le match d'ouverture de cette édition sera un Egypte - Zimbabwe.
  • Plusieurs groupes sont relevés avec notamment un groupe D composé du Maroc et de la Côte d'Ivoire ou encore un groupe C avec l'Algérie et le Sénégal. Le résultat complet du tirage : Groupe A : Egypte, Congo, Ouganda et Zimbabwe. Groupe B : Nigéria, Guinée, Madagascar, Burundi. Groupe C : Algérie, Sénégal, Kenya, Tanzanie. Groupe D : Maroc, Côte d'Ivoire, Afrique du Sud, Namibie. Groupe E : Tunisie, Mali, Mauritanie, Angola. Groupe F : Cameroun, Ghana, Bénin, Guinée-Bissau.
  • Pour la première fois de l'histoire de la CAN, la compétition se jouera à 24 équipes au lieu de 16 auparavant. Une extension du tournoi qui permet à certains petits poucets de s'offrir une première participation. C'est le cas de la Mauritanie, de Madagascar et du Burundi. La Tanzanie et la Guinée-Bissau participent à la CAN pour la deuxième fois.

CAN 2019 : le tirage au sort en direct

 
 

23:00 - Le résultat du tirage de la CAN 2019

Voici donc le récapitulatif des groupes de la Coupe d'Afrique des Nations 2019.

  • Groupe A: Egypte, Congo, Ouganda et Zimbabwe. 
  • Groupe B : Nigéria, Guinée, Madagascar, Burundi. 
  • Groupe C : Algérie, Sénégal, Kenya, Tanzanie. 
  • Groupe D: Maroc, Côte d'Ivoire, Afrique du Sud, Namibie. 
  • Groupe E: Tunisie, Mali, Mauritanie, Angola. 
  • Groupe F: Cameroun, Ghana, Bénin, Guinée-Bissau.

22:53 - Le calendrier de tous les matchs de la phase de poules

Voici le calendrier complet des matchs du premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations 2019 avec donc pour débuter un Egypte - Zimbabwe le 21 juin. 

 

22:47 - Quels résultats pour les petits poucets ?

Trois équipes vont jouer pour la première fois une Coupe d'Afrique des Nations. La Mauritanie a un groupe complexe avec la Tunisie, le Mali et l'Angola. Il faudra un véritable exploit pour que les Mauritaniens passent le premier tour. Pour Madagascar et le Burundi, ils se retrouvent ensemble dans la poule B avec le Nigéria et la Guinée. Un espoir subsiste pour l'une des deux sélections.

22:40 - L'Egypte s'en tire bien

Même s'il faudra se méfier de toutes les équipes présentes à cette CAN 2019, l'Egypte, pays hôte de cette édition s'en tire bien. Les coéquipiers de Salah évitent l'Algérie, l'Afrique du Sud ou encore l'Angola et se retrouve dans une poule abordable avec le Zimbabwe, l'Ouganda. Seul le Congo pourrait véritablement embêter les Pharaons.

22:34 - Des duels passionnants !

Au-delà des affiches entre les nations, cette phase de poules va nous offrir des duels de joueurs passionnants ! En effet, nous allons voir un Mané vs Mahrez, un Zyiech vs Pépé ou encore un  Salah vs Bakambu. Cette édition 2019 est vraiment prometteuse !

22:27 - Le groupe de la mort pour le Maroc ?

C'est fort probable ! La sélection d'Hervé Renard peut être inquiète avant de débuter cette CAN 2019 car le tirage au sort n'a pas été favorable. En effet, le groupe C est composé du Maroc, de la Côte d'Ivoire, de l'Afrique du Sud et de la Namibie. Si la Namibie semble un ton en dessous, l'Afrique du Sud peut faire douter les Ivoiriens et les Marocains.

22:21 - Egypte - Zimbabwe, match d'ouverture de la CAN 2019

Finaliste de la dernière édition et pays hôte pour l'édition 2019 de la CAN, les Egyptiens affronteront le Zimbabwe pour le match d'ouverture. La rencontre se déroulera le 21 juin au Caire.

22:03 - Le dernier groupe avec le Cameroun

Le tenant du titre est présent dans le dernier groupe de cette Coupe d'Afrique des Nations. Voici la poule : Cameroun, Ghana, Bénin, Guinée-Bissau.

22:02 - Le groupe E avec la Tunisie

Voici le point sur le groupe E avec la présence de la Tunisie de Khazri : Tunisie, Mali, Mauritanie, Angola

22:00 - Un choc Maroc - Côte d'Ivoire dans le groupe D

Autre choc dans cette CAN avec le Maroc et la Côte d'Ivoire dans le groupe D. Voici la composition de la poule : Maroc, Côte d'Ivoire, Afrique du Sud, Namibie.

21:58 - Le groupe C de la CAN

Ce groupe nous offrira un gros choc lors de phase de poules car on retrouve l'Algérie et le Sénégal : Algérie, Sénégal, Kenya, Tanzanie.

21:57 - Le groupe B de la CAN 2019

Voici le groupe B de cette édition 2019 de la CAN : Nigéria, Guinée, Madagascar, Burundi.

21:55 - Le groupe A de la CAN 2019

Le tirage au sort de cette CAN 2019 est donc terminé. Voici le groupe A avec le match d'ouverture Egypte - Zimbabwe : Egypte, Congo, Ouganda et Zimbabwe.

21:53 - Le Cameroun dans le groupe F

La dernière équipe tirée est le Cameroun ! Ce sera donc le groupe F avec le Ghana, le Bénin et la Guinée.

21:51 - La Tunisie dans le groupe E

La Tunisie sera avec le Mali, la Mauritanie et l'Angola ! Ce sera également un groupe difficile pour les Tunisiens.

21:50 - Le Maroc avec la Côte d'Ivoire

Le Maroc sera dans le groupe D avec la Côte d'Ivoire, l'Afrique du Sud et la Namibie. Pas forcement un bon tirage pour les hommes d'Hervé Renard

21:49 - Le Sénégal avec l'Algérie !

Les Sénégalais seront avec l'Algérie ! Le premier choc de cette CAN sera dans le groupe C

21:48 - Le Nigéria tiré

Le Nigéria est tiré par Yaya Touré et sera avec la Guinée, Madagascar et le Burundi

21:47 - La suite du chapeau 2

La Guinée est dans le groupe B avec Madagascar, le Mali est avec la Mauritanie et l'Angola dans le groupe E et enfin le Ghana sera dans la poule F avec le Bénin.

21:46 - L'Algérie avec le Kenya et la Tanzanie

L'Algérie s'en sort bien dans ce tirage au sort et se positionne dans le groupe C avec la Tanzanie et le Kenya.

21:46 - Le groupa A complet

Le Congo complète le groupe A avec l'Egypte, le Zimbabwe et l'Ouganda.

21:44 - Le Kenya avec la Tanzanie

La suite du chapeau 3 est tiré, le Kenya sera avec la Tanzanie. L'Afrique du Sud avec la Namibie dans le D, la Mauritanie sera dans le groupe E avec l'Angola et enfin le Bénin avec la Guinée dans le groupe F.

21:43 - Madagascar avec le Burundi

Dans le groupe B, Madagascar est tiré et sera dans la poule du Burundi.

21:41 - L'Ouganda dans le groupe A

Le premier groupe se forme ! L'Ouganda rejoint l'Egypte et le Zimbabwe.

21:40 - Le Burundi dans le groupe B

Le Burundi est tiré et sera dans le groupe B. Ce sont les équipes du chapeau 4 qui sont tirées.

21:39 - Egypte - Zimbabwe pour débuter la CAN

La première équipe tirée est le Zimbabwe. Elle sera avec l'Egypte et ce sera donc le match d'ouverture de la CAN.

21:38 - Les absents de la CAN 2019

Avant le début du tirage au sort, un point sur les absents de cette édition 2019. En effet, si la CAN est désormais ouverte à 24 équipes, quelques grandes nations du football africain sont malgré tout passées à la trappe faute d'avoir réussi à se qualifier. Deux absents majeurs sont à noter pour cette édition égyptienne : le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang et le Togo du vétéran Emmanuel Adebayor. Le Burkina Faso, performant lors des deux dernières éditions, manque également à l'appel.

21:31 - Présentation des ambassadeurs pour le tirage au sort

Les boules pour le tirage au sort de la CAN 2019 sont sur la scène. Les ambassadeurs arrivent, ce sont les Sénégalais El-Hadji Diouf, Mustapha Hadji, Ahmed Hassan et Yaya Touré.

21:24 - Présentation des équipes

Après un nouveau petit discours, nous avons droit à la présentation des 24 équipes dans un clip. Le tirage au sort de la CAN est désormais imminent.

21:20 - Le tirage va débuter !

ENFIN ! Le tirage au sort est annoncé par la maitresse de cérémonie. Les 24 sélectionneurs sont concentrés et attendent avec impatience le début de ce tirage. Anthony Baffoe monte sur scène pour lancer ce tirage.

En savoir plus

Dates de la CAN 2019

La Coupe d'Afrique des nations avait pris l'habitude de se dérouler en janvier, tous les deux ans, les années impaires, pour ne pas entrer en collision avec la Coupe du monde ou l'Euro, mais pour cette CAN 2019, les dates sont bouleversées : le tournoi se jouera cette fois durant l'été, du 21 juin au 19 juillet 2019, notamment pour ne pas pénaliser les joueurs évoluant dans les championnats européens. ALa Confédération africaine de football a néanmoins indiqué que cette programmation n'était pas figée dans le temps et qu'un retour à des dates hivernales n'était pas exclu à l'avenir.

Calendrier de la CAN 2019

La Coupe d'Afrique des nations 2019 se déroule en deux étapes : d'abord les matchs de poule, du 15 au 26 juin, puis la phase finale avec les huitièmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales, la finale et le match pour la troisième place. Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les quarts de finale. En cas d'égalité, ce sont les critères suivants qui permettent de les départager : le plus grand nombre de points obtenus lors du match entre les deux équipes, puis la meilleure différence de buts générale, puis la meilleure attaque. Si les deux nations sont encore à égalité, on procède alors à un tirage au sort.

Groupes de la CAN 2019

Voici la composition des groupes pour l'édition 2019 de la Coupe d'Afrique des Nations.

 

Diffusion TV de la CAN 2019

Pour regarder les matchs de la Coupe d'Afrique 2019 à la TV, il faudra se diriger vers beIN Sports. La diffusion de la totalité des matchs sera proposée aux téléspectateurs, sur les différentes chaînes du diffuseur (chaîne beIN Sports 1, beIN Sports 2...). Comme d'habitude, la retransmission en streaming sera disponible sur le site beIN Connect, également réservé aux abonnés.

linternaute