La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Tombouctou : Une association de jeunes organise un match de foot pour faire passer des messages de paix

Par kibaru
photo de famille avant le match

L'Association des Jeunes Touareg et Sympathisants pour la paix (AJTS ) en collaboration avec le Conseil Communal des Jeunes (CCJ) a organisé, ce jeudi 26 janvier, un match de football au Lycée Mahamane Alassane Haïdara de Tombouctou.

Cette rencontre entre dans le cadre d’une série d’activités que l’association entend organiser sous le thème : « Debout ensemble pour le renforcement de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale au Nord du Mali ».

Le match a opposé deux équipes composées des deux structures pour renforcer les liens entre les jeunes de Tombouctou en particulier, et ceux du Mali de façon générale.

La qualité de la rencontre a été rehaussée par la présence des responsables des deux structures qui scandaient des slogans favorables à la paix et à la réconciliation ainsi qu’au renforcement de la cohésion sociale. Ce match a permis aux jeunes de mieux se connaitre puisqu’ils étaient issus de tous les coins de la ville.

Cette rencontre s’est soldée sur un score de 6 buts à 3 en faveur de l’Association des jeunes Touareg et ses sympathisants. Au terme du match, le président du Conseil Communal des Jeunes (CCJ) de Tombouctou a déclaré à la rédaction arabe du site www.kibaru.ml que : « le match s’est bien passé et nous avons apprécié le fait de l’avoir disputé avec nos frères. En fait, d’une part cela a été une étape extrêmement importante pour renforcer la cohésion sociale. Et de l’autre, c’était une occasion pour nous de réunir tous les jeunes de Tombouctou et même au-delà ».

De son côté, le président de l’Association des Jeunes Touareg et Sympathisants pour la paix (AJTS ) Abdel Aziz Ag Mohamed a indiqué que tout le monde a été gagnant dans ce match. Pour lui, seule la jeunesse de Tombouctou a gagné. Il a souligné que l’importance dans ce match n’est pas de gagner, mais de mettre l’accent sur l’unité et l’entraide. Avant de préciser que lui et ses collègues participeront à la préservation de l’unité de la jeunesse et œuvreront pour l’éveil des populations dans l’idéologie de la réconciliation nationale. Ag Mohamed estime que cette initiative entre dans le cadre d’une série d’activités que comptent organiser l’Association des Jeunes Touareg et Sympathisants pour la paix (AJTS ) et le Conseil Communal des Jeunes (CCJ) de Tombouctou. Il a ajouté que la journée de demain vendredi sera marquée par un concert de sensibilisation sur la paix et une soirée artistique et culturelle.

A préciser que l’Association des Jeunes Touareg et Sympathisants pour la paix (AJTS ) regroupant des jeunes qui interviennent dans le domaine social et culturel, est considérée comme la seule à Tombouctou qui œuvre pour rassembler la jeunesse dans toutes ses composantes. Elle s’est fixée comme principal objectif de contribuer autant que possible au retour de la paix au Mali après des années de conflit dont a été victime la région de Tombouctou.