La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Tombouctou : Une association regroupe les jeunes pour une soirée culturelle en faveur de la paix

Par kibaru
photo de l'événement

L’Association des Jeunes Touareg et sympathisants (AJTS) a organisé, dans la capitale de la culture malienne et africaine, Tombouctou, le vendredi 27 janvier dernier, une soirée culturelle de haute facture animée par différents groupes musicaux dont Amanar de Kidal. Ces différents groupes ont chanté en faveur de la paix et la réconciliation au Centre Ahmed Baba de Tombouctou. Cette soirée entre dans le cadre de la série d’activités qu’organise l’Association sous le thème « Debout ensemble pour le renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation nationale au Nord du Mali » en collaboration avec le Conseil communal des jeunes (CCJ).

La soirée a démarré en présence de nombreux jeunes venant de tous les coins de la ville et les représentants de différentes organisations de la société civile, des jeunes et des femmes. Tous ont convergé vers ce lieu pour montrer leur volonté de renforcer les liens entre les jeunes de Tombouctou en particulier et ceux du Mali en général. C’était également en présence de représentants de la MINUSMA qui ont assuré de leur soutien total à cette initiative.

Le président du Conseil communal des jeunes a déclaré au responsable de la version en arabe du site www.kibaru.ml que « la soirée a été exceptionnelle. Toute la jeunesse de la ville de Tombouctou en a profité. Il s’agit d’une étape importante pour renforcer la cohésion sociale. Cette activité va rassembler toute la jeunesse et renforcer la paix et la réconciliation au Mali ». Dans son discours, la vice-présidente de l’AJTS a lancé un appel « à toute la jeunesse de Tombouctou : Tamasheq ; Sonrai ; Arabe ; Peulh ; Bambara ; et toutes les autres ethnies à se donner main dans la main pour le renforcement de la paix, de la cohésion sociale et le vivre ensemble ». Elle a profité de l’occasion pour remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement en particulier aux journalistes du premier site d’informations au Mali diffusant dans les versions françaises et arabes, www.kibaru.ml, qui a assuré la couverture médiatique des activités de l’association.

A préciser que l’Association des Jeunes Touareg et Sympathisants pour la paix (AJTS) regroupant des jeunes qui interviennent dans le domaine social et culturel, est considérée comme la seule à Tombouctou qui œuvre pour rassembler la jeunesse dans toutes ses composantes. Elle s’est fixée comme principal objectif de contribuer autant que possible au retour de la paix au Mali après des années de conflit dont a été victime la région de Tombouctou.