Toumast Inadhane : faire de la paix et la réconciliation une réalité

Par kibaru

La cérémonie officielle de lancement de l’association Toumast Inadhane s’est déroulée ce dimanche 16 juin 2019 à Azalai grand hôtel. Placée sous le haut parrainage de Mme Nina Walett Intallou Ministre de l’artisanat et du tourisme, elle avait comme thème « Préversons nos valeurs et faisons de la réconciliation une réalité ».

Une riche cérémonie qui a enregistrée la présence du ministère de l’artisanat et du tourisme, celui du ministère de la cohésion sociale, de la paix et de la réconciliation nationale, des chefs coutumiers et autorités traditionnelles, de gouverneurs de régions et bien d’autres.

Crée en 2017, l’association Toumast Inhadane ( ATIG) signifie l’ensemble des hommes et femmes qui ont pour métier le travail manuel, l’art et la culture. Elle prime les valeurs comme l’union, la solidarité et l’entraide mutuelles. Le mot Inhadane est un mot touareg qui désigne l’ensemble des artisans de parole qui exercent diverses activités comme la forge, la bijouterie, la maroquinerie.

Elle se veut un messager de paix, qui de mieux que les hommes de castes pour véhiculer des messages du vivre ensemble et de cohésion sociale tant sur le plan national qu’international. L’association est composée de 21 bureaux à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Rappelons que des sketchs, des prestations musicales, une exposition d’objet d’art ainsi que des témoignages sur la paix et la cohésion sociale ont agrémenté la soirée.

                                                                                 Hamsetou gogo Toure